Vous êtes nombreux en cette période de crise sanitaire à vous poser des questions sur la situation dans la commune. Or, le fait qu'il ne puisse plus y avoir de réunions ni de rendez-vous en mairie, le fait en outre que l'équipe municipale ne soit plus mobilisable entre les deux tours des élections compte tenu des résultats sortis des urnes, tout cela m'oblige à faire face à la crise comme un skipper en solitaire. J'assume donc d'être à la barre du navire pour fixer le cap avec les avis d'une équipe municipale resserrée. Mais je me dois de vous tenir informés.
Une dernière réunion de bureau municipal avec tous les adjoints de l'ancien mandat s'est tenue le mercredi 18 mars. La décision de mettre les agents communaux en télétravail et en astreinte technique a donc fait l'objet d'un consensus.
J'ai retiré leur délégation de fonction à Mmes Raudin et Schiano, ainsi qu'à M. Beignion, tirant ainsi les conclusions de la situation politique : un besoin de clarification de la gouvernance ayant été exprimé par les agents concernant la prolongation de quelques mois du mandat municipal. De toute façon, nous subissons l'arrêt des chantiers de travaux en cours, la fermeture des écoles etc.
J'ai donc dès lors pris quelques décisions dans l'urgence :
-Redéfinition des missions de police municipale, avec une priorité pour le maintien du marché, par obtention d'une dérogation préfectorale. Don du stock de masques de protection FFP2 que la mairie avait encore depuis l'épisode de grippe aviaire au profit de la maison de retraite La Providence à Ecommoy. Réduction de l'éclairage public désormais éteint à 21 h.
-Instauration de la video conférence pour les réunions de travail avec les collaborateurs de la mairie (entreprises, agents), et rallongement des procédures d'appel d'offre en cours pour laisser aux entreprises le temps de se réorganiser. Prise en compte des 25 ordonnances gouvernementales de la semaine dernière, modifiant les procédures administratives.
-Préparation à la reprise des dépôts de permis de construire et autres autorisations d'urbanisme avec la mise en place des nouvelles technologies (dématérialisation). Mise en place d'un registre des personnes ayant besoin d'aide, et information des bénévoles pour que les réseaux de voisinage bienveillants se mettent en œuvre. Le standard est ouvert aux heures habituelles, les mails sont lus. Pour le moment la mairie est très peu sollicitée. Mais nous mettons des personnes en relation.
Par chance, la situation épidémique à Ecommoy et aux alentours immédiats ne recense aucun cas grave connu de Covid19/ Les pompiers d'Ecommoy n'ont pas été sollicités pour l'instant pour des transports aux urgences. Les médecins généralistes observent un ralentissement de leur activité. La ville semble endormie, parce que la population respecte bien les consignes gouvernementales, ce qui est appréciable pour un maire. La Gendarmerie vous transmet les mêmes félicitations.
Je remercie les écomméennes et écomméens pour leur civisme, et je continuerai à vous informer de ce qu'il y a à savoir.
Sébastien Gouhier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire