Après plusieurs mois d'études préalables, les élus de la Communauté de communes entrent dans la phase PADD (projet d'aménagement et de développement durable). Ils viennent de recevoir le « Porter à connaissance de l'Etat » et les cartes de projet pour les zones humides, la trame verte et la trame bleue, et les contours des enveloppes urbaines de chaque village. Extraits clefs du porter à connaissance, le reste plus tard.
« Le développement du pôle d'équilibre d'Ecommoy à affirmer »
« Le PLUi essayera donc d'affirmer le rôle moteur de ce pôle au sein de l'EPCI, en poursuivant notamment l'intensification de ses espaces urbains et en faisant preuve d'exemplarité en matière d'aménagement durable »
« Une densification des zones d'habitat et d'activités à poursuivre et à amplifier »
« Actuellement, le parc de logements est constitué à 93,1% de maisons individuelles, ce qui est très supérieur aux taux départemental (74,2%). L'attractivité de votre territoire conjuguée au développement de la maison individuelle ont induit une forte consommation de l'espace sur les dernières années. »
« J'appelle dès à présent votre attention sur le fait que la CDPENAF (commission départementale pour la protection des espaces naturels agricoles et forestiers) considère la densité de 15 logements par hectare comme un minimum et qu'elle attend de certains territoires, ayant les atouts et les capacités, des objectifs plus ambitieux »
« Un renforcement des possibilités de mobilité pour les communes proches de l'agglomération mancelle »
Constatant que les trois quarts des actifs se déplacent vers Le Mans, « la définition de nouvelles zones d'urbanisation dense gagnera, si possible, à être envisagée à proximité des gares ou en connexion directe avec le réseau de transports en commun... Compte tenu de la qualité des infrastructures routières et ferroviaires de votre territoire, de la proximité immédiate du Mans ainsi que d'une démographie en pleine croissance avec des besoins toujours plus importants en matière de déplacements, je vous encourage à bâtir une stratégie d'aménagement en faveur d'une multi-modalité plus présente, dans l'objectif de réduire la part de l'automobile dans les déplacements du quotidien. Il sera ainsi pertinent que le PLUi soit le support de ces réflexions et favorise l'aboutissement de nouvelles pratiques de mobilité et de projets ambitieux »
« Prévoir au zonage, ou dans les OAP des espaces adaptés aux mobilités alternatives, y compris par le biais d'emplacements réservés (aires de covoiturage, transport à la demande, stationnements vélos, voies douces) »
LE DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DES TERRITOIRES
Commentaire : il est encore trop tôt pour donner des indications sur les zones humides et les corridors écologiques verts et bleus. Pour les zones urbaines, on peut seulement annoncer que des dizaines d'hectares constructibles vont devoir être retirés du PLU ...
2 commentaires:
Monsieur le Maire,
Je me permets de rebondir sur votre dernier billet qui s'adresse à tous les citoyens de l' OREE DE BERCE- BELINOIS sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunautaire: PLUi ,contenant des extraits du PAC (Porter à connaissance de l'état).
Monsieur le Directeur Départemental des Territoires nous livre le ratio de 93% de maisons individuelles pour notre Communauté de Communes. Mais qu'en est-il précisément pour ECOMMOY?
Le parc de logements à Ecommoy selon l' INSEE est de 2190 résidences principales dont 247 appartements en collectif ( maison de retraite comprise ou pas ?) soit une typologie de 1943/2190= 88% de maisons individuelles à comparer aux 93% annoncé par le DDT pour la comcom .
à noter: Lors de l'instruction du SCOT du pays du mans nous avions trouvé un ratio de 87%
D'autre part le département présente la typologie suivante: 284 000 logements avec 74 %(chiffre DDT) de maisons individuelles soit 210 000.(INSEE) (voir aussi le PAC)
Reprenons maintenant le rapport de présentation du SCOT janvier de 2014:
La Com Com LE MANS METROPOLE présente, elle, un ratio de 46,5 (stats INSEE) de 103 000 logements en maisons individuelles donc 48000 environ .(tous vos lecteurs connaissent bien l'urbanisation étalée du Mans à base des fameuses mancelles!) LE MANS étant une ville peu dense sur 5600 ha; Ce qui est trompeur j'en conviens.
Notez que la plupart des métropoles de même strate se situent plutôt à 75% de logements en collectif EX: Angers Métropole
Si on considère la typologie de la Sarthe, HORS Le MANS Métropole, on obtient donc 210 000-48 000 162 000 maisons en Sarthe hors métropole à comparer à 284 000 logements- 48 000 (le mans métropole)=236 000 logements , soit un ratio de 162 000/181000 = 89,50%
Nous pouvons en déduire , que, contrairement à ce que j'ai pu entendre récemment, l'influence du type d'urbanisation de la métropole est très important pour l'interprétation du chiffre donné par le PAC; C'est un indicateur, certes ,mais à prendre avec précaution. En tout cas, on peut en déduire un autre pas moins valable: la typologie des logements d'Ecommoy est comparable aujourd'hui à celle du département hors l'agglo .
D'autre part si on ajoute sur 3 ans les 70 collectifs déjà autorisés sur ECOMMOY et même si dans le même temps nous construisons 150 maisons (optimiste je pense) le ratio en 2020 reste pour ECOMMOY 2093/2410 = 87%
A ECOMMOY, nous n'avons donc pas à rougir. Notre consommation d'espace (dans ce qui est aujourd'hui le PAYS du Mans , territoire de notre SCOT support de notre PLUi) ,est depuis 30 ans la 4eme la plus faible( ce qui ne veut pas dire qu'il est exemplaire) après ALLONNES , COULAINES, LE MANS. ( ces communes se situaient respectivement fin 2013 pour le ratio :collectifs/total logements ,à 69%, 59% ,54% et donc Ecommoy 13%
Oui, votre démonstration est très intéressante. Nous n'avons pas à rougir. Nous ne sommes pas plus mauvais que la mauvaise situation départementale.
Enregistrer un commentaire