L'année 2017 sera ainsi donc forcément une année de renouvellement puisque les pressions populaire et médiatique ont fait que les gouvernants habitués à ne pas tenir leurs promesses ne seront pas en mesure de briguer de mandats. On sent dans l'opinion un fort désir d'en finir avec les deux grands partis politiques. Leurs réseaux seraient usés et incapables de tenir un langage et une action de vérité.
Pour ma part, je parierais qu'il peut y avoir un grand nettoyage, parce que nous sommes au pied du mûr. Avec leurs petits jeux de politiciens, ils nous dégoutent de la vie publique, capables un jour de voter contre un projet parce qu'il est présenté par leurs opposants, alors qu'eux même avait été à l'origine exactement de la même réflexion, capables de la même façon de défaire par pure idéologie les bonnes réalisations qui ont été conduites par leurs prédécesseurs simplement parce qu'ils n'étaient pas du même bord. Cela suffit !
Cela me rappelle ce qui est dit localement concernant nos réseaux d'eau et d'assainissement. Nous avons aussi des gens qui parlent en faisant mine de connaître leur dossier alors qu'ils ne siègent quasi pas dans les réunions de travail entre les séances plénières des assemblées...
Les élus municipaux qui ont assisté aux commissions
municipales qui traitaient des diagnostics des réseaux (19/09 ; 12/12) ont appris les
éléments suivants.
La station d'épuration écomméenne est d’une capacité réelle permettant l’accueil de
7000 habitants.
Les pollutions sont ponctuelles (4 prélèvements non
conformes sur 22 réalisés en 2014/2015), et ne concernent que le Phosphore liées aux épisodes de forte pluie.
90% du réseau public est séparatif, et 10% est unitaire (2,8
km sur 31 km), mais ces 10% sont en centre-bourg et constituent 50% de l’eau
qui arrive en station en épisode pluvieux. Cette partie en unitaire représente
85 hec de surface active au niveau de la charge en survolume par temps de
pluie. Certes, sur les 110 hec de charges totales, il y a aussi 25m3/mm qui
viennent des abonnés de secteur séparatif mal branchés. Jusqu’à présent la ville d’Ecommoy a été assez souple sur les
contrôles des branchements réalisés par les particuliers sur leur partie
privée (quelques centaines de contrôles seulement depuis 2009 dont 41% non conformes). Cela devra changer si la commune équipe son réseau en tout séparatif. Et elle devra le faire assez vite maintenant. Nous avons réalisé ces derniers temps 4,9 km de passage
caméra. Un certains nombre de secteurs pourront être traités en priorité.
Nous devront agir sans tarder car il y a 30% de
subventions jusqu’en fin 2018 et, après ce sera sans doute beaucoup moins... Et les coûts de travaux ne sont pas si pharaoniques qu'on a bien voulu le croire pendant longtemps.Bref, la situation n'est pas si mauvaise que des opposants veulent le faire croire, l'eau bien canalisée va couler sans se perdre à partir de 2017, et sur les réseaux politiques fera le nettoyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire