lundi 21 décembre 2015

La fin d'un monde ep.02 : signature d'une convention de financement pour les travaux de rénovation des bâtiments de la mairie


Dans quelques semaines, la mairie d'Ecommoy sera en plein chantier. Mais cela ne se verra même pas de l'extérieur ! C'est justement l'originalité et l'ambition de notre projet de rénovation énergétique de la mairie et de son annexe qui ont retenu l'attention du Ministère de l'Ecologie dans le cadre de l'appel à projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV).

Avec nos bâtiments situés en cœur de bourg, nous sommes en périmètre classé monument historique.
La mairie date de  1824, et l'annexe (salle du conseil municipal et des réceptions, et des mariages), dont les fondations remontent au moyen âge (ancienne hall), fut construite au cours du 17ème siècle.

Comme bien souvent les élus locaux doutent de la possibilité de réaliser des performances énergétiques dans de vieux bâtiments, et pensent que c'est bien moins cher et plus efficace de construire en neuf, l'Etat a voulu montrer à travers notre projet, qu'il n'en est pas forcément ainsi.

Sans rien modifier des aspects extérieurs, nous allons installer une chaudière à granulés de bois dans la mairie pour refaire tout le chauffage (actuellement électrique). Selon les expertises de ATLANBOIS, le bois est une ressource locale qui peut s'appuyer sur une filière en plein développement. Le silo sera à la cave ; il devra être rempli une fois et au maximum deux fois par an. Un système d'aspiration non bruyant alimentera la chaudière en granulés. La distribution du chauffage se fera par les faux plafonds, les radiateurs seront verticaux. Il y aura deux réseaux de chauffage, l’un pour l’accueil et l’autre pour le reste de la Mairie. Une régulation pour la chaudière et une pour les ventilateurs de l’accueil. Les cendres de la chaudière bois seront à vider toutes les 3 ou 4 semaines et cette chaudière nécessitera deux ramonages et un entretien annuel. Une sonde de CO2 sera installée dans la salle de l’étage pour y adapter le débit de renouvellement d’air.
Dans la mairie annexe, il est également prévu le remplacement de l'ancienne chaudière gaz par une chaudière gaz à condensation. Pour l'ensemble des travaux réalisés, des matériaux de haute qualité seront choisis, afin d'en faire une réhabilitation exemplaire non seulement sur le plan énergétique, mais également sur le plan environnemental. L'isolation des murs par l'intérieur utilisera de la laine de mouton, des matériaux fabriqués en France. Elle sera doublée d’un pare-vapeur pour éviter les éventuelles poussières et allergies, et recouverte d'un tissu-tendu. De même, l'isolation des combles, le remplacement des menuiseries, la rénovation de l'éclairage, et la mise en place de matériel hydro-économe sont prévus. Les plafonds de la Mairie seront abaissés. Les dalles de faux plafonds existants seront remplacées

Les menuiseries extérieures bois des deux bâtiments seront remplacées par des menuiseries en bois double vitrage d’aspect XIXème siècle répondant aux prescriptions de l’ABF. Ce lot comporte également la réalisation de volets battants bois d’aspect XIXème siècle à l’étage de la Mairie annexe.
Les menuiseries intérieures bois sont prévues

La réduction de consommation d'énergie est chiffrée à 60%. Mais, le plus important surtout la réduction de l'émission de gaz à effet de serre est estimée à 84% !

Début du chantier : mi-avril 2016

Un tel projet s'élève à 240 000 euros HT, mais parce qu'il est exemplaire, il est soutenu aussi par le Conseil Régional des Pays de la Loire (accord de octobre 2015) à hauteur de 88 000 euros qui viennent s'ajouter aux 100 000 euros que l'Etat octroie par la convention TEPCV. A vos calculettes, cela fait un taux de subvention de presque 79%. Le maximum légalement admis étant de 80% ...

C'est donc avec fierté, que je me suis rendu à l'invitation de la Ministre de l'Ecologie, à une séance de signatures au Bourget pendant la COP21, le 8 décembre dernier, pour prendre la pose avec les dirigeants de l'ADEME et de la Caisse des dépôts et consignation.




Une petite signature pour l'homme, un grand pas pour la mairie !

1 commentaire:

alain DECUQ président de l'A.P.E.P.E; association pour la prorection de l'environnement et du patrimoine écomméen a dit…

C'est une bonne nouvelle de démarrer un chauffage public par de l'énergie renouvelable.

Mais , les subventions qui sont versées au départ des bonnes idées environnementales sont dégressives avec le temps. Je ne vous apprends rien bien sûr;Vous faites donc très bien d'en profiter tout de suite.

Alors? allez plus loin ,
Monsieur le Maire, pourquoi ne pas envisager d'étudier un futur écoquartier versant Muras, qui serait relié à un parc solaire sur l'autre versant (80% de subvention pour la comcom , c'est alléchant), d'autant que des techniques innovantes permettent aujourd'hui de stocker l'électricité pour rendre autonomes les habitations? (autre subvention possible car solution innovante?)
Et nous éviterions d'augmenter le flux de véhicules (pollution augmentée) en centre ville comme le prescrit le SCOT.

Combien un immeuble de 30 logements pèse t-il en CO2 pour sa réalisation.? béton, camionnage, etc...( Mes amis d'ATLANBOIS vous feront le calcul sur demande) C'est énorme.
Pour compenser , combien de KMS train, combien de courses à pied ou à vélo , faudrait-il que ses résidents accomplissent pour justifier une hyper densification en centre-ville?
Voila pourquoi, je sais que le chauffage au bois n'est que le début de votre volontarisme en matière d'énergie renouvelable .Voila pourquoi, pour la suite, au PLUI,j'espère que vous disperserez les collectifs sur la commune, même en péri urbain, comme nous avons vu dans la région de GRENOBLE.

Meilleure solution pour que la nature,et particulièrement les arbres grâce à cette merveilleuse réaction chimique qu'est la photosynthèse, puissent plus aisément fixer le CO2 dans le bois.
Le bois,lui, est un merveilleux matériau de construction renouvelable.
Et sur votre commune, vous avez des professionnels qui savent admirablement construire en bois.