lundi 27 octobre 2025

Le promoteur d'entrepôts logistiques répond aux inquiétudes légitimes par des éléments livrés au terme de l'enquête publique

Lors du dernier conseil municipal, les débats n'étaient pas nombreux, car la tentative de Muriel FIEZ de placer en polémique le sujet des travaux de la ludo-mediathèque a fait pchitt, pour finir par une supplique "nous demandons solennellement qu'aucun marché public ne soit signer avant les échéances électorales"... On se serait cru au Parlement, où l'on pratique le "on avance et on recul" faute de majorité. Mais à Ecommoy, il y a une majorité claire et solide qui n'est pas du genre à trembler quand il faut mener à bien des projets ambitieux. Confiants dans l'avenir, nous avons les arguments pour apaiser les craintes. C'est ainsi, que nous avons mis à profit le temps disponible du conseil municipal pour informer objectivement sur le projet CONCERTO logistique à la sortie de l'autoroute A28. En effet, le promoteur a répondu aux critiques et à certaines mauvaises compréhensions véhiculées par des opposants, dont Muriel FIEZ. Décidément, ce ne fut pas une bonne soirée pour elle (cf mise au point Chauchet).


L'enquête publique concernant le projet d'entrepôts logistique s'est achevée le 18 juin. Le rapport des réponses à été adressé par CONCERTO aux services de l'Etat (DREAL), et nous avons pris l'initiative de le diffuser à tous les conseillers municipaux, ainsi qu'à la presse.




Voici ce qu'on peut lire dans le rapport :


Les Pays de la Loire une région qui a besoin de logistique, la Sarthe en point d'entrée

"Une étude sur les besoins en fonciers logistiques a été réalisée par la DREAL en février 2025. Celle-ci précise qu’ « au niveau régional, la population va croître d’ici 2050 (malgré une baisse qui devrait intervenir à partir de 2050, certainement liée au vieillissement de la population). Le nombre de ménages va également augmenter jusqu’à 2045 (puis légèrement diminuer en 2050). La taille moyenne des ménages va passer de 2,27 personnes par ménages en 2024 à 2,21 personnes par ménages en 2050. »

Mais également que « L’emploi devrait également croître jusqu’en 2045 puis baisser à partir de 2050. Ce phénomène est probablement corrélé au vieillissement de la population. »

Et qu’in fine :

« Ces phénomènes socio-économiques vont donc impacter la demande de transport de marchandises et par conséquent les besoins en surfaces foncières et immobilières logistiques. D’ici 2050, 76 hectares de foncier et 15 hectares d’immobilier supplémentaires seraient nécessaires pour couvrir la demande générée par la croissance de la population et de l’emploi. » Comme le montre le schéma ci-dessous.








Itinéraire

"Lors de la consultation du public, les craintes des riverains concernent essentiellement les routes D338 et annexes à celles-ci. Pour rappel et comme indiqué dans les avis des riverains, des consignes seront données aux chauffeurs afin que ceux-ci n’empruntent pas la D338 mais empruntent l’échangeur n°25 de l’autoroute A28, rappelons que l’emplacement choisi par la société CONCERTO pour sa plateforme logistique est liée à la proximité immédiate de cet échangeur afin d’éviter toute nuisance pour les riverains.

A ce jour, il n’est pas possible de connaitre l’itinéraire des véhicules légers qui correspondent aux travailleurs venant sur le site (donc des communes voisines)"

Livraison par utilitaire

Il n’y a pas vocation à avoir des véhicules utilitaires ou des véhicules légers venant chercher des marchandises. En effet, le site n’est pas dédié à la gestion de petits colis et de ce fait, pas équipé pour cela (quai à hayon)."


Ce passage a donné lieu à une précision du maire à l'encontre de ce que prétend Muriel FIEZ sur les réseaux sociaux, à savoir que le parking de 130 véhicules (légers) est la preuve qu'il y aura plein d'utilitaires sur les routes locales... Alors NON, le parking est destiné à accueillir les salariés des entrepôts, parce qu'ils vont créer de nombreux emplois. Mais évidemment, Muriel niant la création d'emplois, il faut bien qu'elle trouve une explication pour autant de parkings ..


Stationnement

Afin d’éviter les stationnements sauvages, la communauté de communes a déjà mis en place une aire de stationnement PL dans la zone. Ces stationnements et toutes les aires d’attente internes du site permettront de gérer le site en autonomie et donc d’éviter les nuisances liées aux stationnements sauvages des PL. Les chauffeurs des PL n’auront pas besoin de stationner dans les secteurs résidentiels proches. En arrivant ou en quittant le site, ils seront de suite sur l’A28 et s’ils devaient parfois faire une pause en dehors du site, l’aménagement de la communauté de communes pour leur accueil évitera les nuisances. Le nombre de quais important est lié à l’optimisation du roulage intérieur à l’entrepôt (chariot) afin de préparer à l’avance les commandes. En effet, chaque quai correspond à des destinations et des zones de stockages à l’intérieur de l’entrepôt (zone de réception et d’expédition). Ainsi les camions ne restent que peu de temps sur le site car tout est prêt à leur arrivée.


 Création d’emplois

Concernant la création d’emplois, il est important de noter qu’en 2022, le chômage en Sarthe était de 8,2 % soit au-dessus de la moyenne nationale (7,1% en 2024 en moyenne en France) 

L’étude réalisée par DREAL des pays de la Loire sur le foncier logistique en PDL précise que :

« Les flux logistiques sont corolaires au développement socio-économique des territoires appréhendés à différentes échelles. Aussi, pour accompagner, mais également maîtriser, leur croissance et donc le dynamisme de la région Pays de la Loire, il est légitime de réfléchir à la place accordée à la fonction « transport et logistique » en matière d’occupation/usage de foncier, étant entendu que les flux ne peuvent s’organiser sans prise en compte de la dimension territoriale et foncière des stocks de marchandises et de leur traitement »

Ainsi, la mise en place de plateformes logistiques sur les territoires apporte une valeur ajoutée à l’industrie et aux commerces locaux. En effet, celles-ci dynamisent le territoire en offrant la possibilité de stockage de matières premières et de produits finis des industriels présents à proximité mais également par la création d’emplois indirects liés au fonctionnement de la plateforme :

• Société de nettoyage,

• Paysagistes,

• Restaurateurs,

• Hôtellerie,

• Société d’informatique,

• Société de maintenance de tout type de corps d’état

• Autres


Or la plus large partie des emplois créés par le projet ne nécessite pas ou peu de qualification et des formations pourront être réalisées par l’exploitant final de l’entrepôt (exemple CACES, informatique, hygiène sécurité environnement...). Les coûts de construction des bâtiments sont amortis sur une durée de 20 à 30 ans, le projet permettra donc la création de 200 emplois pérennes sur le territoire communal dont une large partie pour des personnes ayant des difficultés à accéder à l’emplois. Les autres emplois permettront à des personnes qualifiées et très qualifiées de venir s’installer sur le territoire."


Provenance des produits stockés

"Il n’est pas possible aujourd’hui de définir la provenance des produits stockés, cependant une étude des opportunités a été réalisée avant de choisir ce terrain. C’est pourquoi il a été fait le choix de déclarer des groupes froids offrant la possibilité de stocker les produits frais produits dans le département, en effet, 83 % de la surface du département est occupée par des usages agricoles ou par la forêt (Source : Département de la Sarthe). L’étude préalable avait également permis de déterminer des besoins en entrepôt sec pour les entreprises régionales.

Le stockage de matières dangereuses est strictement encadré par la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement. Or, aucune rubrique correspondante n’a été demandée par la société CONCERTO comme l’atteste l’extrait du dossier d’Enregistrement"




Pour bien terminer cet article, au cas où vous auriez peine à croire que Mme FIEZ énonce autant de contre-vérités par rapport à la réalité du dossier, voici la copie de son réseau politique :




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