jeudi 18 septembre 2025

Les élus d'Ecommoy attaqués sur les réseaux sociaux par des opposants indignes leur répondent en Conseil municipal

L'ordre du jour du Conseil Municipal  d'Ecommoy du mercredi 17 sept 2025 était léger, mais l'opposition municipale de "Agir Vraiment pour Ecommoy" (Muriel Fiez) avait demandé des éléments financiers pour essayer de polémiquer sur la future ludo-médiathèque. L'équipe municipale du maire avait préparé la riposte, ayant répondu avec précisions dès l'envoi de la convocation du conseil à toutes les questions posées en toute transparence. Le maire a rappelé que les procédures étaient légales comme le contrôle de légalité de la préfecture l'a officialisé. Mais ce n'est pas le plus important.



Le point notable a été la lecture en fin de conseil d'un communiqué de l'adjoint en charge de l'environnement, Vincent CHAUCHET, qui n'apprécie pas de faire l'objet d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, et surtout de subir les basses manœuvres de Mme FIEZ qui a écrit cet été à une association nationale de protection de la Nature dont M. Chauchet est membre afin de le discréditer en l'accusant d'être un "criminel" et un "irresponsable."

Voici le texte lu par Vincent Chauchet :

Comme vous le savez il n’est pas dans mes habitudes de faire état de mon cas personnel, en particulier en réunion plénière de conseil municipal. Mais ce qui suit dépasse le cadre de ma petite personne.
Tout d’abord je tenais à rappeler que si je me suis investi dans un mandat municipal c’est parce qu’on m’a sollicité. Je n’ai jamais eu d’ambition politique personnelle, contrairement à d’autres qui ne pensent qu’à devenir maire depuis bien longtemps. La seule ambition qui m’a motivé jusqu’à aujourd’hui est celle d’améliorer le cadre de vie de notre commune et je sais que c’est la première préoccupation de l’équipe majoritaire actuelle.
Néanmoins ce qui se passe actuellement m’amène à cette mise au point. Je suis  mis en cause par une personne du groupe d’opposition « Agir vraiment pour Ecommoy » via les réseaux sociaux et  surtout par  l’envoi d’un courrier auprès d’une association dont je fais partie.
Je vous cite ici quelques qualificatifs de ces courriers censés me correspondre :
Personne peu scrupuleuse, comportement désastreux, personne responsable d’acte irresponsable, d’acte criminel, d’acte assassin,…
On a bien le droit de penser ce que l’on veut d’une personne mais la diffusion de qualificatifs aussi insultants sur les réseaux sociaux ou plus grave, quand on salit une personne auprès d’autres pour distiller le doute sur sa moralité vise clairement à nuire et cette pratique devient diffamatoire.
Cette  cabale se nourrit de  l’abatage des séquoias sur le lieu de la future ludo-médiathèque et vise à déstabiliser l’équipe portant ce beau projet social, culturel, écologique et en réflexion avec des citoyens , des associations locales depuis plus de 3 ans. Ce projet n’est plus seulement le notre, il est soutenu et attendu par une grande majorité d’habitants de la commune, et même au delà.
Les sens des mots est  important pour quelqu’un qui se dit attaché à la valeur de ce qu’ils sont censés signifier. J’insisterai juste sur deux des qualificatifs utilisés :
  • Peu scrupuleux…. vis-à-vis de l’environnement. Une municipalité qui a créé 800 m de haies bocagères  en moins de 4 ans et planté près de 800 arbres et arbustes dans le même temps, qui a créé une micro forêt de près d’un hectare à 400 m de la place centrale du village, qui implique  les écoles dans la connaissance et la protection  de la biodiversité, qui organise des inventaires d’espèces pour connaitre et mieux protéger, qui restaure et crée des zones humides pour accroitre la biodiversité aquatique, qui organise des plantations citoyennes, qui va créer un nouvel ilot de fraicheur à 200 m du centre ville ouvert à tous ….. Est-ce cela une équipe sans scrupules pour l’environnement et la biodiversité ?
  • 2ème qualificatif : irresponsable . Ce qui aurait été irresponsable c’est de laisser cette zone du 6 rue du général Leclerc  aux mains de promoteurs, qui comme vous le savez, ont peu d’appétence pour le respect de la biodiversité. On aurait eu une réplique de l’allée des enfants de Paris, voire pire celle de l’impasse du Brasseur : espace bitumé avec quelques arbres ici et là… : une vraie fournaise l’été!
  • Quant aux crime et assassinat, quand on s’intéresse un tant soit peu à  l’actualité du monde, on peut mesurer l’indécence de ces propos….. je ne rajouterai donc pas de commentaires.
L’action politique est de construire , pas de détruire la réputation de ses adversaires. J’ose espérer que le débat publique, nécessaire à la démocratie, sera plus digne dans les mois à venir.
Merci de m’avoir écouté et merci aux  élus de la majorité pour leur soutien sans faille.

Le conseil municipal s'est achevé sur des applaudissements nourris de la part de la majorité municipale.

Aucun commentaire: