dimanche 28 octobre 2018

Inauguration des 24 logements de la Boissière

Il est temps de clore une page de l'histoire de l'urbanisation à Ecommoy puisque nous venons d'inaugurer les 24 logements neufs de la résidence de la Boissière, opération menée par Sarthe Habitat au terme d'un projet qui aura pris plus de 9 ans. Il serait trop long de raconter toutes les étapes qui ont abouti à ce projet, alors c'est à travers quelques remerciements bien pesés que j'ai pu, en tant que maire, faire un bref rappel du contexte.

Tout d'abord, il faut remercier les élus du mandat 2001/2007 qui ont rendu les terrains constructibles alors que tout était à faire : aucun accès par des voiries existantes, aucun réseau public, aucune étude sur la future circulation automobile, aucune étude de la biodiversité, aucune connaissance des 6,5 hectares de zone humide en contrebas vers le Muras. Ceci étant, curieusement aucune des municipalités antérieures n'avait souhaité urbaniser en plein centre ville dans ce quartier, et donc il fallait partir de zéro... Nous avons dû gérer le dossier à partir de 2008 = 76 000 euros d'études pour préparer la réflexion d'un processus de ZAC (zone d'aménagement concerté) qui n'a plus lieu d'être puisque la réforme des règles de l'urbanisme oblige à présent à remettre inconstructibles une bonne partie de ces terrains.
Pensons aussi à remercier l'Etat pour le classement de l'église en périmètre historique en 2007, au bon moment afin que tous les projets passent par un avis obligatoire du ministère de la culture (Architecte des Bâtiments de France). Ce classement nous a permis d'œuvrer pour l'esthétique de notre ville, lorsque c'était encore possible. Et tel fut le cas pour le projet de la Boissière qui se situe dans un bel alignement avec le portail du château.
J'adresse aussi mes remerciements au personnel de Sarthe Habitat qui a toujours été de bon conseil depuis 2008, pour faire comprendre les évolutions réglementaires du bâti social, pour accompagner les études pour la ZAC etc.
Il ne faut pas oublier M. Péan qui a vendu les terrains à l'amiable à la commune début 2009, rageant de comprendre que ce ne serait pas que pour une maison médicale, mais qui se fait petit à petit à ce voisinage beaucoup plus calme qu'il ne l'aurait pensé.
Et pour terminer les remerciements à l'endroit de ceux qui ont permis ce projet, bien entendu il faut saluer la Commununauté de communes Orée de Bercé Belinois qui a accepté de programmer cette réalisation alors qu'Ecommoy ne lui avait jamais rien demandé en la matière avant l'élection de notre équipe municipale. Au final, les élus communautaires auront entendu parler de ce projet pendant 10 ans ! (2008-2018) Et ils auront contribué à hauteur de 280 000 euros.
Ensuite, il faut aussi remercier les personnes qui ont tellement critiqué ce projet qu'il n'en a été que plus agréable et plus beau en cette journée de l'inaugurer avec ses habitants, tout sourires.
Il y a tout d'abord quelques opposants politiques qui avaient cru tenir un argument de campagne, dont une personne qui avait écrit sur les registres de la concertation publique que le projet consisterait en "3 grandes tours de 60 logements chacune". Il y a aussi cet ancien adjoint aigri qui a clamé en conseil municipal que la ville était défigurée avant même que les travaux soient finis.
Et puisque les populistes se nourrissent de la peur de tout, qu'ils se posent la question : après la mise en service de presque 60 logements gérés par Sarthe habitat depuis deux ans, avons-nous vu la couleur des écomméens changer ? Nous avions pourtant bien dit qu'il s'agissait de répondre à une demande locale, et comme élu, je ne fais pas le contraire de ce que je dis.

Sébastien Gouhier.


Aucun commentaire: