samedi 26 mars 2016

La fin d'un monde ep.03 : La densification aussi par des maisons individuelles

Présentée lors de la journée d'étude technique du Pays du Mans 2016 à Coulaines, la démarche BIMBY, a suscité l'intérêt des élus. L'Orée de Bercé et quelques autres communes du Pays ont donc décidé de profiter du portage technique et financier par le Pays pour s'engager dans la démarche.

Build in my backyard

Concrètement, les collectivités adapteront leur PLU de sorte à inciter et faciliter la densification par la maison individuelle particulièrement opportune dans les territoires périurbains. Les collectivités compétentes en matière de PLU organiseront des rencontres entre les urbanistes et les architectes spécialistes de la démarche BYMBI qui sauront présenter aux propriétaires toutes les possibilités de tirer profit de leur foncier bâti dans les bourgs. Cela aura un coût d'environ 20 000 euros pour la CCOBB, mais le montage proposé permettra des subventions à hauteur de 80% (40% par l'ADEME et 40% par le LEADER fond européen).

Le cabinet qui est cours de désignation par la CCOBB pour la réalisation du PLUi devra traduire dans le futur règlement cette volonté politique. Les premières réunions de concertations devraient commencer à l'été 2016.

1 commentaire:

alain DECUQ président de l'A.P.E.P.E; association pour la prorection de l'environnement et du patrimoine écomméen a dit…

Bonsoir Monsieur GOUHIER,

bonne nouvelle que l'engouement de nos élus pour la démarche BIMBY consistant à construire dans toutes les dents creuses.
En effet,les terrains susceptibles de BIMBY: (construire les fonds de jardin),étant,assimilables à de petites dents creuses.

.Nous y sommes évidemment favorables.Personnellement, au conseil de développement du pays du Mans, je l'ai appuyée avec ferveur avec la limite de la protection de l'intimité du voisinage et de son environnement.

Il faudra soigner le détail,c'est à dire le faire dans le respect des propriétés voisines à tout point de vue.
Voilà pourquoi, il faudra édicter des règles architecturales dans les PLUi..

Les Règlements d'urbanisme n'y répondant pas, peut-être, parfaitement.

C'est pour cela, que l'APEPE avait prôné ,lors de l'enquête publique du SCOT du pays du Mans ,les mérites que représenterait une réglementation en amont du"bouchage des dents creuses" dans le respect des règles de densification édictées.( une d'entre elles: ratio minimum de 15 logements à l'ha ,est trop lâche selon nous)

Nous y recommandions de tenir compte de l'existant, orientations géographiques, accès aux réseaux et voiries publiques, respect de l'environnement,qualité de l'air , etc.. pour fixer le niveau de ce ratio au delà du 15.

Vous avez vous mêmes fait allusion, soyez en d'ailleurs remercié,
dans un de vos précédents billets ,à l"expression" de vos concitoyens ( bon nombre membres de l'APEPE) dans cette enquête publique.
Cependant, je reste persuadé (sinon détrompez moi) que si cette étude du SCOT * s'était finalisée après 2014, lors de votre 1er mandat de vice-pdt du pays du Mans chargé de l'environnement,et non pas il y a 3 ou 4 ans, vous auriez eu les possibilités politiques de relayer cette remarque, bien mieux que ne le firent les enquêteurs.
Car,ceux ci l'ont renvoyée sans avis aux techniciens.

L'éminent juriste que vous êtes aurait pu alors persuader les élus membres du syndicat du pays du Mans qu'il vaut mieux une réglementation fixant les principes généraux, que la" boîte de Pandore" de l'à peu près juridique.

voila pourquoi ,nous recommandons depuis des lustres aux instructeurs et signataires, avant toute étude de permis de construire, de faciliter "le remembrement volontaire" entre voisins pour ne pas obérer plus tard les possibilités d'urbanisme harmonieux et économe d'espace .Soit BIMBY

selon nous les projets rue de la tombelle et rue du gal leclerc auraient pu débuter par ce "remembrement volontaire entre voisin

Quoi de mieux qu'un petit comité de citoyens connaisseurs du territoire par commune, pour assister, j'emploie à dessein ce verbe, le cabinet conseil dès le départ et tout au long de l'instruction du PLUI, pour lui demander d'"écouter" mais aussi "entendre" la voix du terrain" .

Vous avez avec raison mis à la disposition de la commune vos compétences juridiques dans un but d'économie.
C'est le début de l'appel à l'intelligence collective pour la gestion des affaires.Espéré par tous.
En urbanisme, n'y a t-il pas sur le territoire de la comcom, des citoyens spécialistes qui assistés par vous sur le juridique capables de nous procurer des économies?

* espérant que la comcom organisera, avant juin 2016, une réunion publique pour:
- d'une part présenter une grande explication de vulgarisation sur justement ces règlements SCOT etc...
- d'autre part recueillir les grandes orientations souhaitées par les populations dans leurs cadres de vie de chaque quartier communal et les mettre en oeuvre,si, bien sûr, leur conformité aux dits règlements est démontrée.

Alain DECUQ PDT de l'APEPE