mercredi 21 octobre 2015

Nouvelle carte de l'intercommunalité : la CCOBB va t-elle devenir un petit poucet ?

La Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois va t-elle devenir la plus petite du département de la Sarthe ? A regarder l'ébauche de carte proposée par la préfecture pour le prochain Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, qui sera arrêté d'ici le 31 mars 2016, on dirait bien. Voilà une situation que l'on risque de regretter amèrement dans le futur.

http://www.sarthe.gouv.fr/presentation-aux-elus-du-projet-de-schema-a3438.html
CCOBB va se tortiller comme un vers compressé entre de plus grands territoires qu'elle




Alors qu'elle a fait la fierté de ses pères fondateurs, notre Communauté de communes se replie sur elle-même depuis quelques temps. Elle pratique l'autosatisfaction et se dit que puisqu'elle a mis en place des services qui fonctionnent bien, elle doit camper sur ses acquis... d'autant que les nouvelles compétences qui vont être transférées dans le mandat en cours, vont largement donner à faire.
Si l'on peut comprendre cette attitude comme un réflexe humain face à l'inconnu, d'envie de conserver de la proximité, presque de l'intimité entre nos communes (ce qui pourrait toujours être fait par des créations de communes nouvelles, s'il y avait des liens si forts que cela...), en revanche une conception "pro-active" de l'organisation territoriale me conduit à exprimer des craintes quant aux conséquences à long terme d'une telle attitude.

Devenant une des plus petites communautés de la région, nous pourrions bien être comme le Petit Poucet. Vous connaissez l'histoire du Petit Poucet ? Non seulement, ce tout petit se perd dans une région très boisée, mais le plus dramatique c'est qu'il découvre brutalement que personne ne veut de lui, abandonné il devient oublié de tous parce qu'il est trop petit.
Au passage, je viens de remarquer que sur le site de la préfecture, depuis le départ de Guécélard la CCOBB ne fait plus que 7 communes, St-Biez-en-Belin s'étant volatilisé aussi, commune partie ou absorbée? http://www.sarthe.gouv.fr/schema-departemental-de-cooperation-intercommunale-a2768.html  Oublié des partenaires cofinanceurs des projets ou aménageurs des territoires, oublié de l'Etat...

Ce qui m'inquiète aussi, c'est que des besoins d'équipements publics nouveaux mutualisés seraient les bienvenus sur notre territoire : des associations sportives souhaitent des salles, mais les communes ne peuvent plus faire face seules aux normes et au coût des constructions... Notre Cdc tarde à élargir sa compétence sportive, alors que nos voisins réalisent des salles de gymnastiques, des dojos, des salles de tennis de table, communautaires... Pourrons-nous conduire de telles réalisations en restant à notre taille ? Je sens déjà que certains ont la solution toute trouvée...
ON AUGMENTE LES IMPOTS COMMUNAUTAIRES. Et oui, CQFD, plus on reste petit, et plus il faut lever les impôts si l'on veut offrir au moins les mêmes services que sur les territoires voisins. Et si l'on veut être plus attractifs que les autres, alors... C'est sans solution, puisque les impôts finissent par nuire à l'attractivité.
 Décidément, il est bien plus facile de quitter la CCOBB, de réduire sa taille, que de penser à l'agrandir. Afin d'éviter de finir comme un enfant abandonné, cela fait des années que, des élus du Sud-Est Manceau et de la CCOBB pensent qu'il faut se marier, mais rien ne se passe. Cette recomposition de la carte intercommunale en 2016 sera donc encore une occasion manquée pour ce rapprochement. Après tout, on peut se dire que ça sera pour la prochaine fois ?
Mais, je me demande s'il y aura bien une prochaine fois, depuis que j'ai vu la carte version 2016 !

La préfecture de la Sarthe semble laisser les communes libres de partir où ça leur chante. Même le départ du Grand-Lucé pour le Sud-Est du Pays manceau serait accepté, notre voisine devenant plus peuplée et plus vaste que nous...  Or, plus le Sud-Est du Pays Manceau s'agrandit sans nous, à l'opposé géographique qui plus est, et moins la perspective d'un rapprochement est possible. Ils n'auront pas besoin de nous, et nous, nous les trouverons toujours beaucoup trop grands pour nous.

Petit Poucet risque de tourner pendant longtemps à l'Orée de sa forêt avant de trouver son chemin, et de verser beaucoup de larmes...

Sébastien Gouhier

3 commentaires:

AURY Patrick a dit…

Cher Monsieur Sébastien GOUHIER

En voici des inquiétudes, justement évoquées.

Mais le débat sur la redéfinition pertinente du périmètre de notre intercommunalité, en clair la définition même de notre bassin de vie a été soigneusement et volontairement évité par nos élus actuels et anciens lors des dernières élections municipales. C'est regrettable, et surtout je suis surpris de vos articles sur ce sujet. S'il est souhaitable que vous proposez un conseil de développement au CCOBB, il aurait été plus judicieux que vous adressiez à la présidente, qui est membre du SDCI pour étudier dans le concret, et avec les citoyens la fusion de notre CCOBB avec celle du Sud Est du Pays Manceau.

C'est bien trop tard, vous avez raison, mais les responsabilités sont à partager.

Aucunes visions intercommunales ne sont perceptibles de la part de nos élus. Comment alors faire prospérer notre territoire en se regardant le nombril? La piste de l'augmentation probable de la fiscalité que vous évoquez est illusoire et sera contre productive vous le savez bien.

Je vous avais déjà interpelé plusieurs fois sur ces sujets lors de ma fonction d'animateur au sein de la section socialiste du canton d'Ecommoy. Il est vrai aussi, je le concède à ma décharge, que ces sujets n'intéressaient pas vraiment les adhérents. A regarder le futur schémas des intercommunalités, on se rencontre que l'essor de cotre CC est coincée entre le Pays manceau qui va s'agrandir et la métropole mancelle qui ne demande qu'à prospérer. Au sud, vous avez raison les CC vont élargir leur périmètre.

Il y a maintenant plus de trois ans certaines communes de notre territoire étudiaient et envisageaient de partir pour rejoindre Le Mans métropole. Vous les avez qualifiés alors "de communes séparatistes". Peut être fallait t'il jouer le jeu et alors mettre sur les rails la fusion incontournable de la CCOBB avec celle du Sud Est du Pays Manceau.

C'était ma proposition, mais il est déconcertant, me semble t'il, d'avoir raison trop tôt.

Je vous encourage à continuer de faire bouger les lignes et de mettre devant ses responsabilités la présidente actuelle de la CCOBB. Ce ne sont pas les électeurs qui l'ont élue ...

Recevez mes amitiés respectueuses.

Patrick AURY

alain DECUQ a dit…

et pourquoi ne pas aller plus loin?
Un territoire moderne pertinent ne se définit pas (ou plus )comme un satellite de la ville centre.
"La civilisation , c'est la route" disait KIPLING .il faut voir aujourd'hui cette maxime sur la route ,comme un vecteur d'échange ,donc de progrès entre les citoyens dans leur diversité de plus en plus avérée.
Et quand la route n'existe pas, elle doit être initiée, plutôt que d'organiser le territoire en jouant petit bras et et en toujours figeant la voirie existante comme facteur bloquant.J'entends et je vois toujours écrit:"pour cette route future, mon brave Monsieur, elle serait pertinente, mais il n'y a pas de budget etc...."
Le vrai aménagement de notre territoire serait de le formater ,tout de suite, sur le pôle métropolitain: réel et de bonne échelle pôle d'équilibre La SUZE, ECOMMOY, PARIGNE. Ce dernier, dans ce schéma, prendrait les compétences voulues. Entre autres ,la voirie qui va avec transports qu'il a déjà.
La route à construire, reliant l'autoroute le mans Angers à Noyen: échangeur à prévoir comme à CONNERRE;( tiens tiens à Connerre!!!)à l'échangeur de PARIGNE sur l'autoroute LE MANS -TOURS passant par les ronds points de MEZERAY, FONTAINE ST MARTIN REQUEUIL ,deviendrait le lien structurant de ce territoire.Elle formerait SHUNT entre les radiales convergeant vers le MANS qui donnent prétexte à tout "diriger" vers la préfecture.
C'est cette antique logique qu'il faut casser. Cette voie peut le faire. Relisez sur Internet ce que j'ai écrit à l'enquête publique sur le SCOT.
Ce qui est bon pour la Reine des villes de la SARTHE,LE MANS, dirai-je en parodiant, ne l'est pas forcément pour sa couronne, n'est ce pas Mesdames et Messieurs les élus?
Le maillage routier devrait précéder les investissements pour implantations d'activité. C'est le contraire qui est privilégié pour "forcer" à ces liaisons.

Pourquoi s'évertue t-on dans ce pays à sans cesse mettre la charrue avant les boeufs?

A construire par exemple une zone d'activités aux truberdières et en face sans route de liaison pour les poids lourds? Allons nous les faire passer sur les départementales sinueuses empruntées par les cars scolaires ou SNCF bientôt, et dans les bourgs, avec les conséquences que nous déplorons ces jours ci? y compris pour les matières dangereuses?
Qui lancera ce débat?
Le pôle métropolitain dont Monsieur le Maire d'Ecommoy est heureusement vice-président, serait selon moi, le niveau idéal pour en débattre avec la région et le département.
Si personne ne veut politiquement initier ce genre d'organisation territoriale, il ne nous restera plus à nous, petite CCOBB qu'à nous faire phagocyter par LE MANS -métropole, je vous suis tout à fait, Monsieur GOUHIER dans votre analyse.
Merci de votre écoute.

Gaignon Françoise a dit…

Je n'ai pas toujours été d'accord avec Sébastien Gouhier... Mais il écrit clairement ce que je pensais à l'époque où j'ai perdu les élections en 2014...
Cela parait épique...!

Cependant un certain nombre d'élus devrait entendre ce qu'il veut faire passer et s'interroger... Malheureusement, la guerre des clochers est toujours de mise! A quand la véritable communauté de Communes? Celle du projet commun, des grandes entreprises, de l'innovation et de la pérennité du territoire?
Je rejoins M Aury dans son commentaire, j'ai été Maire qualifiée de séparatiste, par M.Gouhier en lieu et place, lorsque j'étais d'avant garde... Parce que je souhaitais que la commune de Teloché rejoigne Le Mans Métropole... Où en sommes nous aujourd'hui pour Teloché?
Un adorable village situé à côté de Mulsanne ... Avec qui cela pourrait être plus facile d'engager des projets communs d'une autre ambition que n'a notre municipalité actuelle.
Fermer les yeux ne sert à rien, quand les fusions seront imposées, cela sera sans doute bien pire.
Mais, c'est vrai 13 ans passés au conseil municipal et ancien Maire...ce n'est rien que mon opinion, qui n'a pas changé depuis des lustres parce c'est une profonde conviction et que quoi qu'on en dise, elle n'a jamais été à vocation séparatiste!
Alors, si tel est votre volonté, M.Gouhier! Faites bouger les lignes!

Bonne soirée.
FG