mercredi 28 janvier 2015

Emprunts toxiques : des citoyens doublement touchés

Ainsi, la presse régionale a révélé ces derniers jours l'étendue des dégâts des emprunts toxiques dans certaines grosses communes de Sarthe. La situation est grave à Changé, La Flèche et la Ferté Bernard. Mais la pire est sans doute celle de Mamers qui a emprunté 4 millions dans un contrat pourri. Lors de son dernier conseil municipal on apprend ceci :

" A 26,52 %, l’annuité passerait à 716 000 euros au lieu de 150 000 euros à 3,72 %. L’indemnité de sortie serait de plus de 8 millions d’euros au lieu de 2,5 millions d’euros à 3,72 %. Depuis 2006, on n’a remboursé que 200 000 euros.  Ces chiffres sont très impressionnants. Nous nous battons avec Dexia pour que l’Etat ou Dexia prenne la totalité de l’IRA (indemnité de remboursement anticipée) et nous accorde un taux fixe en dessous de 4,5 %.».

Dans le Maine Libre, le maire de Mamers fait les comptes : 8 Millions de pénalités de sortie, plus les 4 Millions a remboursé = 12 Millions d'euros.

Là je pense à mon prédécesseur à Ecommoy qui avait dit qu'on pouvait sortir de ce genre de prêt sans pénalités ... Il avait probablement confiance en ce que lui disait son entourage à la mairie au moment de signer les prêts structurés, ou alors il pensait que son expérience de notaire le mettait à l'abris de ce genre de piège.

Je pense surtout aux contribuables de ces villes, à ma famille habitant à Mamers, aux impôts dont il faudra s'acquitter.

Et on sait par ailleurs, qu'il y a même quelques milliers de personnes qui ont souscrit aussi des prêts de ce type...  http://www.ouest-france.fr/franc-suisse-le-piege-des-emprunts-toxiques-3128085

Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le système.

Aucun commentaire: