jeudi 27 mars 2014

Communiqué de Jérome Mauny

Nous reproduisons ici un article que Jérôme Mauny, conseiller municipal d'opposition pour encore quelques jours a publié sur son blog aujourd'hui.


Des mots, des maux…

Elu d’Ecommoy depuis octobre 2010 et président de l’association Ecommoy Autrement depuis sa création en février 2011, je souhaite apporter ma vision sur les élections municipales 2014 et sur mes prises de position pendant ce mandat (Grande-maison, Maison médicale, zone du Cruchet…).
 
La Grande-Maison,  Maison Médicale
J’ai toujours regretté que les municipalités précédentes ne réalise pas la réhabilitation de ce bâtiment (absence de projet, de financement, autres…). L’équipe de Sébastien GOUHIER a eu envie de le faire et d’y implanter une maison médicale. Je m’y suis opposé pour 3 raisons :
  • Le projet initial prévoyait une rénovation partielle avec mise en attente de la seconde tranche, je ne pouvais pas concevoir cette approche. L’architecte des bâtiments de France en a décidé autrement, pour lui c’était tout ou rien.  Ses exigences étant exaucées, vous avez pu voir le résultat.
  • - Concernant la création de la  maison médicale, afin de bénéficier de  subventions départementale et régionale, il faut un projet de santé partagé par tous les acteurs de santé et à échelle intercommunale. Ce ne fut pas le cas, je me suis inquiété pour les finances de la commune.
  • - son emplacement géographique peut ne pas être équitable pour nos pharmaciens.
Aujourd’hui cette bâtisse héberge des professionnels de santé, souhaitons que la promiscuité débouche sur des associations de travail.

J’ai entendu et lu qu’un monarque règne sur notre cité et que pour financer ses projets, n’ayant pas toujours pu obtenir les subventions escomptées, a dû vendre des biens communaux. Il a souvent été reproché aux Rois de France de dépenser abondamment pour la construction des châteaux pendant que le peuple grognait… il nous reste aujourd’hui un patrimoine extraordinaire en France et notamment la vallée de La Loire.
Souhaitons que la Grande-Maison soit demain le fleuron d’Ecommoy.
 
La zone du Cruchet
Mon combat pour cette zone a été la défense de l’intégrité de la Ferme de Beaussay, non une opposition au développement économique de notre commune et communauté de communes. Initialement, la zone empiétait sur les terrains agricoles servant à la culture de la luzerne permettant de nourrir les bêtes sans ajouts alimentaires. Mes propos ont été relatés autrement dans la presse, je n’ai peut être pas été assez clair avec eux…  Quoiqu’il en soit, nos élus ont bien compris puisque le tracé de la zone a été modifié dans ce sens : terrain agricole préservé et zone orientée autrement. Les projets vont pouvoir permettre le développement économique de tous,  c’est pour moi le plus important.
 
Au cours du mandat, j’ai eu besoin de rencontrer à titre personnel 3 adjointes, les 3 n’ont pas vu le conseiller municipal d’opposition mais l’acteur économique et le père de famille. J’ai apprécié leur sens de l’engagement dans leur fonction respective.
 


Mes rapports avec Rachel BEUCHER, vous avez tous pu lire dans la presse le 18/07/2013  les raisons de ma non-adhésion à son projet. Sa façon d’agir est simple, elle utilise les compétences et les réseaux de son entourage puis, quand elle n’en a plus besoin, elle jette : aucune reconnaissance !  Ayant perçu cette facette de sa personnalité, j’ai eu de plus en plus de différents avec elle. En juin 2013 ce fut le clash, ses colistiers actuels l’apprendront à leurs dépends.  Je vois toujours en elle  une soif de pouvoir sans limite. A l’époque, elle me reprochait mon engagement et appartenance à l’UMP. Ayant assisté à sa réunion publique, je ne peux qu’être surpris…
J’ai toujours dit et pensé : à l’échelle de nos communes, le choix politique intervient uniquement  pour les grands électeurs, pour le reste c’est une histoire de compétence.
Mes rapports avec Sébastien GOUHIER ont très mal commencé… une photo publiée, un échange par médias interposés, des relations de conseiller d’opposition à Maire, avec parfois des débordements de part et d’autre. Puis, nous avons appris à nous connaitre et savons tous deux aujourd’hui dialoguer avec respect.
Dimanche, nous devons faire un choix entre 2 listes, existe-il une liste bleue, rouge, rose, verte ?
Non, les listes sont multicolores, une déclarés LDVD, l’autre LMDM, alors le choix doit se faire sur le projet, le bilan, son capitaine, officiers et matelots.
Quel équipage devons-nous mettre à la barre ?
Vous je ne sais pas ? Mais moi mon choix est fait !"
 
Jérôme Mauny