dimanche 2 février 2014

Les promesses qu'elles ne tiendraient pas, acte 2 Obtenir davantage de subventions pour la commune


Parmi les promesses que font les listes adverses figure celle d'obtenir davantage de subventions pour les projets communaux. Quelques points factuels viennent rapidement démentir ces affirmations.
Il n'y a qu'à lire la presse locale, par exemple Le Maine Libre d'hier, pour comprendre que tous les voyants des subventions sont au rouge pour les communes. En effet, le maire d'Oizé, élu expérimenté, décrit très bien la cure d'amaigrissement qui a commencé pour les communes depuis plusieurs années et qui s'accélère.





Les subventions de l'Europe, de l'Etat, régionales et départementales sont en nette diminution

Elu depuis 1977, JP Boustouler fait le triste bilan : "Quand j'ai commencé, je pouvais bâtir des dossiers, obtenir des financements. Bref, quand je partais à la pêche aux subventions, simple maire, je revenais rarement bredouille... Aujourd'hui c'est fini".

Les régions et les départements ont réduit en moyenne leurs subventions aux communes de 6% chaque année depuis quelques temps !

Quelle chance en Sarthe ! Le Conseil Général 72 maintient un effort important pour les communes rurales... mais ne dit pas qu'il a réduit beaucoup le nombre des communes qu'il qualifie de rurales...

Ainsi, Ecommoy n'est plus classé en zone rurale depuis 2008. Nous avons très clairement senti la différence. Il faudra donc compter sur les atouts de l'urbanité pour s'en sortir. Compter sur nous plutôt que sur les autres, comme nous l'avons fait pour la maison de santé.


Les subventions ne sont attribuées que de sorte à favoriser les projets intercommunaux

Autre élément d'explication des réductions de subventions. Tous les financeurs veulent la réduction des dépenses publiques, donc ils veulent moins de projets des communes, et pour cela ils conditionnent l'attribution des subventions au fait que les projets sont conduits par les communautés et non plus par les communes. Ainsi, il y a une rationalisation (et une raréfaction) des équipements publics sur les territoires.



Les projets intercommunaux vont être moins ambitieux que par le passé

La conjoncture pour la communauté de communes se dégrade actuellement d'une manière très sensible.

Le débat d'orientations budgétaires qui vient d'avoir lieu au Conseil communautaire, il y a quelques jours, montre que :
- les subventions de la CAF diminuent encore et encore chaque année, et cela va empirer puisque le gouvernement prévoit la réduction des cotisations famille.
- En outre, sur la seule année 2014, la Communauté Orée de Bercé Belinois va perdre 284 000 euros de dotations de fonctionnement de l'Etat, c'est MOINS 30% environ ! Et cela va continuer de diminuer dans les années à venir si rien n'est fait au niveau de la Communauté (il existe quelques pistes de mutualisation à explorer).

Pas de chance pour les candidats aux élections qui promettent à leurs concitoyens qu'ils vont faire financer leurs projets par la Communauté. D'autant plus que, la CCOBB a clairement mis en place un système de préférence envers les petites communes, car elles ont davantage besoin d'aides.

Aucun commentaire: