jeudi 27 février 2014

Ecommoy décroche ses premières étoiles des villes étoilées

Lors du dernier conseil municipal du mandat, le représentant départemental de l'Association Nationale de Protection du ciel et de l'environnement nocturne est venu féliciter les élus d'Ecommoy pour leur politique en matière d'éclairage public.

En effet, la ville vient de décrocher ses deux premières étoiles au concours national des villes et villages étoilés. C'est un label qu'elle va pouvoir arborer en entrée d'agglomération.




Ecommoy était une commune saturée de lampadaires inutiles il y a quelques années du fait de la connivence avec une entreprise de vente d'éclairage public... jusqu'à mettre des mâts tous les 15 mètres dans une allées arborée, les ampoules éclairant au milieu des branches des arbres. La municipalité de 2001 à 2008 avait rétabli l'éclairage toute la nuit partout, alors que les élus précédents avaient pourtant compris et décidé qu'il fallait éteindre un minimum la nuit, pour faire des économies (1995-2001).

Depuis 2008, c'est une autre politique qui a été suivie, bénéfique pour les finances publiques et pour la faune et la flore, et aussi pour l'être humain victime de lumières intrusives venues de l'espace public dans son propre domicile. C'est avec un petit diaporama très simple à comprendre que M. Bernard Bonsens, lui-même longtemps élu municipal dans le Belinois, a présenté au Conseil toute la pertinence de la démarche vers les ciels étoilés.

Il a aussi rappelé les informations communiquées par la gendarmerie nationale, sur le fait que les nuisances d'incivilité se déportent souvent des quartiers qui n'ont plus d'éclairage tardif la nuit vers ceux qui en connaissent encore.

Un label obtenu après 4 ans d'efforts