mercredi 15 janvier 2014

La dette d'Ecommoy a diminué entre 2008 et 2014, et elle est plus saine

Chacun pourra lire avec intérêt les bilans puisque la campagne électorale s'y prête. La plupart des éléments ont d'ailleurs déjà été publiés par le passé, sur ce blog, ou dans la presse, ou dans les publications municipales. Ceci concerne tous les budgets de la commune, car il n'existe aucun emprunt sur les budgets eau et assainissement ou CCAS.


L'endettement a diminué en masse globale et en euros par habitant



Le montant de la dette au 1/01/2008 était de 3 843 493 euros

Le montant de la dette au 1/01/2014 est de 3 733 332 euros.


Le nombre d'habitants d'Ecommoy a en outre augmenté pendant la période. La dette par habitant a donc sensiblement diminué. Elle est en dessous de la moyenne des villes de même taille.

De plus, les entrées de recettes fiscales ont progressé grâce à des constructions nouvelles importantes, dans le domaine de l'habitat en partie, mais surtout dans le domaine de l'immobilier d'entreprises (zone d'hyper U et zone des Truberdières)

Au final les ratios d'endettement sont meilleurs qu'il y a six ans.


La dette est désormais 100% saine, sans aucun taux variable

Au début du mandat, 70% de la dette d'Ecommoy était composée d'emprunts à taux structurés, nuisant à la bonne visibilité du budget. Surtout, certains emprunts étaient dangereux, classés toxiques.

La municipalité n'a pas attendu la fin du mandat pour renégocier et remplacer ses emprunts par des emprunts sécurisés à taux fixes. Quelques années du mandat ont vu des annuités de remboursement augmenter en raison des pénalités imposées par les contrats initiaux, et du fait aussi que les nouveaux emprunts ont été contractés sur des périodes plutôt courtes de 15 ans afin de profiter de meilleures conditions.