lundi 23 décembre 2013

Les écomméens plebiscitent la réhabilitation de la Grand'Maison

Bien sûr il est difficile de sonder l'opinion, mais en tout cas un signe est notable. Les dons au profit de la restauration de la Grand'Maison ont fortement augmenté depuis septembre 2013. L'objectif du montant minimum de dons à atteindre a été largement dépassé. La commune d'Ecommoy récolte plus de :



50 000 euros de dons ! 

Un Grand'Merci  aux donateurs !
Et ce n'est pas fini.

La qualité du travail accompli y est certainement pour quelque chose, puisque c'est depuis septembre que l'on peut l'apprécier de l'extérieur. Mais l'intérieur n'a rien à envier au dehors. Les salles sont spacieuses et ont conservé leur cachet.

Nous observons d'ailleurs que, même certaines personnes absolument hostiles au projet ont commencé à changer de discours. En particulier la personne qui était venue manifester en femme sandwich lors de la première ouverture au public pour les journées du patrimoine en 2011.

Quel magnifique souvenir, qui augurait déjà d'une campagne électorale toute en finesse et en intelligence...



He oui, il y avait surement de quoi manifester à Ecommoy pour au moins une personne qui préparait sa campagne depuis si longtemps déjà. Tant pis si l'on dénonçait un projet "infaisable" "irréaliste", "trop cher", "sans stationnement", "sans accès handicapé", "sans médecin", et qu'aujourd'hui toutes ces critiques se révèlent totalement infondées. Il faut bien s'occuper dans la vie.

Mais au fait, si le projet était à ce point irréalisable, pourquoi cette personne à présent candidate à la fonction de 1er magistrat de la ville, déclare t-elle depuis quelques temps, qu'elle aurait réhabilité elle-aussi la Grand'Maison, pour en faire un hôtel restaurant ? Vous savez, puisqu'il n'y avait pas de foncier pour le stationnement, puisqu'il aurait fallu créer en plus de la réhabilitation et des salles ordinaires, une cuisine aux normes (plusieurs centaines de milliers d'euros) ?
Pour la Maison de santé, la commune a pu utiliser son foncier et ses réseaux pour acquérir du terrain et prévoir la future nouvelle place. Mais, le richissime investisseur restaurateur hôtelier, il aurait fait comment ? Serait-il venu d'un pays du Golfe (Qatar ?). Parce que pour la rentabilité d'un hôtel restaurant ici, hum... Nous aimons notre ville, mais nous savons que la rue Carnot n'est pas les champs Elysées. Le savons-nous tous ? Une autre candidate y aurait bien vu : Le Louvre ! Rien moins qu'une maison des expositions et de la culture. Evidemment, entre des bâtiments qui voient voler les mouches et qui ne génèrent que des frais de fonctionnement, et une maison de santé, c'est une vraie différence de vision politique qui nous sépare... Mais retenons que tout le monde est à présent d'accord sur la réhabilitation.


Mais nous, nous ne rêvons pas, nous avons réhabilité utile, avec des recettes de fonctionnement qui viennent compenser une partie de l'emprunt. Le résultat des travaux est concret, il est remarquable. Nous le devons au sérieux du projet, à l'expertise de l'architecte, au temps pris pour la réflexion en concertation avec l'architecte des bâtiments de France. Et bien entendu, le sérieux des entreprises choisies, toutes sarthoises, a joué un rôle crucial. Nous l'avions dit lors de l'attribution des marchés. Ce n'est pas forcément le moins disant qui l'emporte dans ce genre de contrat, parce que la demande de la municipalité est avant tout la qualité.

Alors, chers donateurs, il vous reste jusqu'à fin février 2014 pour contribuer. N'hésitez plus, chaque don est utilisé à embellir encore le projet.

Aucun commentaire: