vendredi 8 novembre 2013

Rythmes scolaires rentrée 2014 à Ecommoy, un consensus écomméen

Il aura fallu enchaîner beaucoup de réunions de concertation avec les 3 écoles de la commune, avec les services du CIAS, de l'Education Nationale, associant les parents aux discussions, mais nous sommes arrivés à un consensus à Ecommoy autour des rythmes scolaires, que le conseil municipal de lundi dernier a parfaitement exprimé.



La majorité est :

d'accord pour dire qu'il faut réduire la journée des élèves en collectivité à cause de la fatigue engendrée.

d'accord pour dire que la mise en place du temps éducatif devrait être un temps de qualité pour l'épanouissement des enfants

d'accord pour constater que la qualité et la quantité des heures d'encadrement vont coûter très cher aux collectivités, car en fait le Gouvernement a tout simplement créé un nouveau service public non financé.

d'accord pour dire qu'il aurait été intelligent de prévoir une fin de classe à 16 heures et ensuite ne pas créer un nouveau service, ainsi les enfants auraient simplement été rendus à leurs familles, aux assistantes maternelles ou aux accueils périscolaires, ou aux associations sportives ou culturelles.

Mais la réforme a été votée, nous avons déjà gagné un an en demandant le report en 2014 que nous mettons à profit pour un projet bien réfléchi. Il faut trancher à présent pour le moindre mal.

Un accord a été trouvé sur les futurs horaires, ainsi que sur l'occupation des locaux. Cet accord semble convenir à toutes les écoles.
Ainsi les horaires d'écoles seraient à partir de septembre 2014 (sous réserve de validation définitive par le Directeur académique) :

Pour élémentaire  R. Dronne 8h45-11h45 13h30-15h45 L M J V et Mercredi  8h45-11h45

Pour maternelle publique St Exupéry : 8h45-11h40 13h25-15h45 L M J V et mercredi  8h45-11h45

Pour école privée St Martin 8h45-11h45 13h20-15h50 L M J V et mercredi  8h45-11h45

Pour l'occupation des locaux par les services du CIAS, tout est calé de sorte à ce que les enseignants conservent la grande majorité de leurs classes et ne soient pas gênés par le temps éducatif.

Merci à ces dames, en particulier à l'énergie et à la disponibilité d'Isabelle Raudin, mon adjointe chargée des affaires scolaires.

2 commentaires:

POISSON S. a dit…

Trop peu d'informations et de communication sur les différentes propositions (réunion publique, concertation des parents d'élèves...)
On se contente de reproduire ce qui ne fonctionne pas ailleurs et ne satisfait pas grand monde.
Que peut espérer faire le CIAS en 45 minutes en fin de journée, si ce n'est de la garderie.
Peut-on croire à une mobilisation pour un schéma différent, pour une école différente.
Parce qu'en fait c'est cela le fond du problème. Les rythmes scolaires ne sont que la forme de ce changement.
Une mobilisation des parents est-elle souhaitable durant l'année qui vient?

Sébastien Gouhier a dit…

Il est vrai qu'aucun gouvernement n'a jamais pu ou voulu revoir tout le système de manière plus courageuse. En tout cas, l'Education Nationale nous indique qu'àprès cette réforme là, il n'y aura plus rien concernant les rythmes scolaires avant très longtemps... Faut-il s'en réjouir ou le regretter ? Cela est un débat effectivement national