dimanche 17 novembre 2013

ASIA FOOD à Ecommoy, une industrie à objectif 50 emplois et plus

Les informations qui ont été livrées concernant le projet ASIA FOOD à Ecommoy ont été savamment contrôlées, et en même temps le contrôle absolu n'existant pas... Parfois, certaines infos ont paru incohérentes ou contradictoires. Ceci s'explique par le fait que ce projet est innovant dans sa démarche et audacieux par ses moyens, et donc appelle un certain temps pour optimiser ses potentialités, et une certaine prudence dans la communication.



Par exemple, le fait que dans sa communication officielle, la Société Nouvelle Asia Food déclare créer 10 emplois pour commencer, est assez difficile à mettre en relief avec d'autres informations absolument objectives. Ainsi, lors du dossier d'enquête public, la SNAF a déclaré que l'usine créerait rapidement 50 emplois. (Une petite dizaine d'administratifs et commerciaux, et 40 personnes pour une ligne de production)

Et puis, le batiment à présent construit parle de lui même, 5800 m² sur 15000 m² de parcelle.

Le batiment principal de l'usine à présent terminé au 15 novembre 2013


L'aventure sur le continent est évolutive

L'aventure du bouchon réunionnais en métropole a commencé au début des années 2000. Mais pour en débusquer, il fallait connaître les bonnes adresses de grossistes spécialisés dans les produits exotiques ou des DOM. Avec l'implantation d'une chaîne de fabrication en métropole, l'entreprise espère monter en grade. "De la demande des consommateurs dépendra notre entrée dans le circuit de la grande distribution", affirme Laurent Moioli, responsable commercial chez Asia Food.

"Ils bénéficieront d'une formation préalable par nos opérateurs de la Réunion", ajoute le responsable marketing. Jusqu'à présent, la société de Bras-Panon traitait avec des grossistes. "Nous fonctionnons énormément sur le bouche à oreille. Pour l'heure, celui-ci suffit à alimenter la demande, notamment sur les villes qui accueillent une forte population d'étudiants réunionnais. En attendant que la population métropolitaine s'approprie le produit...", envisage-t-il.
 La raison principale de cette implantation hors de la Réunion tient dans le coût de plus en plus important que constitue le fret. "L'usine de fabrication d’Ecommoy est évolutive. Nous pourrons y ouvrir de nouvelles lignes de production si la demande s'accentuait", espère Laurent Moioli.
 La livraison de l'usine, avec les aléas inhérents à toute construction de ce type, rend le responsable commercial prudent : "nous envisageons une ouverture au début du deuxième trimestre 2014". Pour l'heure, seul le produit roi, le bouchon, est programmé. Avant peut-être d'envisager une diversification.

Le marché visé à terme est la grande distribution et l'Europe de l'Ouest


Il suffit de connaître les produits de la SNAF et les évolutions démographiques en France et dans les pays limitrophes pour comprendre l'énorme coup que peut réussir la SNAF :

Les bouchons réunionnais : bouchées à la viande, constituées d’une boulette de viande enrobée d’une pâte à base de farine, le bouchon est cuit à la vapeur. D’origine chinoise, mais devenus un classique de la cuisine réunionnaise, les bouchons se dégustent accompagnés de sauce soja ou de piment chinois.
La Société Nouvelle ASIA FOOD fut une des premières entreprises à fabriquer et commercialiser des bouchons à La Réunion. Au départ, l’activité de l’entreprise consistait à fabriquer des bouchons de manière artisanale, pour les distribuer aux boutiques, camions bars et restaurants de l’Ile. Ils sont aujourd’hui les snacks les plus consommés à La Réunion.
L’entreprise a ensuite élargi sa distribution au fur et à mesure que la grande distribution se développait sur l’Île.
Ainsi les bouchons Asia Food ont été les premiers bouchons surgelés distribués en grande surface.
Les produits de la SNAF sont distribués dans les épiceries et dans toutes les grandes surfaces de l’Île (Carrefour, Leclerc , Super U, ...) ainsi qu’en camions-bars, hôtels et restaurants.


Avec son projet écomméen, la SNAF va jouer dans la cour des grands, pour les raisons suivantes :


Il y a les habitudes alimentaires qui ont évolué vers les plats rapides, les snacks.

Il y a la communauté des ultramarins bien implantée en métropole.

Et SURTOUT, il y a la présence de plus en plus importante des communautés asiatiques, en particulier en France. Venez voir sur les campus ! La France était le 7ème pays d’accueil des étudiants asiatiques en 2009 mais est en train de gravir les échelons. Leur nombre a déjà doublé ces dernières années. Loin derrière l’Angleterre, la France sous l’impulsion de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso, espère rattraper son retard. «Nous comptons 12% d’étudiants étrangers et nous souhaitons passer à 15% d’ici à la fin du quinquennat», indique-t-elle au Figaro Etudiant .


Voilà pourquoi à titre personnel, j'ai tout de suite cru dans le potentiel du projet Asia Food. Le fait que le fondateur PDG soit issu de la communauté asiatique, qu'il achète ses machines en Chine pour les monter chez nous, est plutôt de bon augure...
Les machines de la première ligne de production vont arriver à Ecommoy à partir du mercredi 20 novembre.
Mais elles n'occuperont qu'une partie de l'usine, car celle-ci est conçue pour accueillir d'autres lignes. Pour une ligne, des dizaines d'emplois sont créés. Il faut donc être patient et rester confiant dans l'avenir.

Aucun commentaire: