mercredi 23 octobre 2013

Rythmes scolaires : un coût de 200 000 euros par an pour la Communauté de communes

Alors que la plupart des maires de Sarthe ont exprimé leur ras le bol face à une réforme souhaitable (retour à 4,5 jours d'école), mais construite à l'avantage unique de l'Etat et au préjudice des communes, aucune information ne filtre sur ce qu'il en est dans le Belinois.



Pourtant, il y a bien des réunions nombreuses qui se tiennent depuis plusieurs semaines avec les parents d'élèves, les associations, les enseignants etc. Mais, il est rare qu'on annonce le coût de la mise en place du temps éducatif pour le contribuable communautaire.

Déduction faite des subventions possibles, celles de la caisse d'allocations familiales, la seule stable, si on la compare au fond d'amorçage de l'Etat qui n'est prévu que pour un an et qui exclut pratiquement Ecommoy, ville pas assez petite, il va en coûter 200 000 euros par an à la Communauté de communes, pour la rémunération des encadrants du temps éducatif.

Ce chiffre tient compte du départ de Guécélard au 1er janvier 2014, il ne vaut que pour les 8 communes restantes. A propos du départ de Guécélard, c'est une autre "perte" de 200 000 euros par an  (une fois les recettes en moins et les dépenses en moins calculées), pour la Communauté.

Heureusement, il y a tout de même quelques points à délibérer dans les conseils municipaux pour la mise en place de ce projet. C'est l'occasion de donner des informations concrètes, et de montrer notre inquiétude pour les finances intercommunales.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Cela n'a pas de rapport avec cet article mais je tenais à faire publier sur votre blog ce que Muriel Fiez n'a pas fait paraitre, à savoir ma demande de précision sur les "savants" calculs qu'elle nous proposait il y a quelques jours.Voici le message qui n'est pas paru :"Bonsoir madame,
Excusez-moi tout d'abord de rester anonyme car je suis un peu connue à Ecommoy et je tiens à rester libre de parole ... et de choix de candidat(e)! Mais je vois aussi que je ne suis pas la seule à rester anonyme sur ce blog.
Pour en revenir à vos calculs je m’intéressais en particulier au taux de chômage que vous avez vous-même calculé et qui est supérieur à celui de la moyenne nationale. Je n’arrive vraiment pas à comprendre comment vous obtenez ce chiffre car, si je retrouve bien le chiffre de 317 demandeurs d’emploi, le chiffre d’actifs de 2560 me semble bien antérieur à l’année 2011, (2829 en 2009).D’ailleurs le taux de chômage à Ecommoy, selon les mêmes sources INSEE, est toujours resté inférieur à la moyenne nationale (moins de 9.5% en 2010). Pouvez-vous m’éclairer sur vos calculs et en particulier sur celui qui vous permet de calculer ce taux de chômage surprenant, ceci dans l’intérêt de votre candidature à la magistrature de la ville, pour prouver que vous n’êtes pas comme trop de politiques à manipuler la population via des chiffres tendancieux voire falsifiés.
Merci pour l’intérêt que vous manifestez pour notre ville…. Pardon, pour notre village !"

Ma non diffusion et l'absence de réponse de sa part me conduisent à vous demander de la publier.
Hésitante il y a encore quelques temps je commence à me rapprocher de votre liste car je n'aime ni le mensonge ni la manipulation.