vendredi 12 juillet 2013

Dette par habitant : la norme

Le président du Comité des finances locales présentait hier en avant-première le rapport 2012 de l’Observatoire des finances locales. Il a déclaré qu'en 2012, et pour la première fois, tous les niveaux de collectivités ont subi un « effet de ciseau » avec des dépenses de fonctionnement augmentant plus fortement que les recettes. Les dépenses de fonctionnement des collectivités (communes, départements et régions) ont augmenté de 3,1% en 2012.
Les emprunts bancaires ont gonflé de 12,5% pour toutes les collectivités, et de 16,4% pour les communes qui ont porté la majorité des investissements sur la période. Les projections pour 2013 sont dans la même orientation.

Ainsi,la situation de l'endettement d'Ecommoy est tout à fait dans la norme. Après plusieurs années sans emprunts, la commune a du emprunter de nouveau puisqu'elle n'a pas augmenté ses impôts, d'une part pour financer ses projets, d'autre part pour payer les pénalités de sortie des anciennes dettes toxiques.

Actuellement, les données nationales officielles de comparaison disponibles ne datent que du 31/12/2011.
A cette date, l'endettement moyen par habitant des communes de 3500 à 5000 habitants était de 788 euros. Ecommoy était à 692 euros par habitant. Avec les récents emprunts, nous prévoyons qu'à la fin du mandat, la dette par habitant sera de 789 euros par habitant, soit la moyenne des communes de la strate en 2011. Mais fin 2013, cette moyenne nationale aura subi les augmentations qu'observe le Comité des finances locales et s'établira autour de 900 euros par habitant, voire davantage. Alors, on verra que la commune d'Ecommoy reste bien dans la norme.

Aucun commentaire: