vendredi 3 mai 2013

Plus de 50% de réduction des consommations électriques à la commune d'Ecommoy

A l'approche de l'inauguration de la nouvelle salle de tennis couverte construite par la commune d'Ecommoy, je remarque que depuis sa mise en service, plusieurs riverains ou habitants s'étonnent, voire s'inquiètent, de l'intensité de l'éclairage dans cette salle, d'autant plus que l'architecture en transparence partielle, permet que l'on distingue cette lumière de loin, le soir venu.

C'est une bonne occasion pour moi de faire un bilan chiffré tout simple et caractéristique des effets de la politique municipale menée depuis 5 ans en matière de consommation électrique.

En 5 ans de mandat, les consommations électriques de la ville d'Ecommoy ont diminué de plus de 50% !

Les consommations étaient assez fortes, il est vrai, puisque la mairie avaient laissé fleurir les radiateurs électriques, les lampadaires inutiles et gourmands dans certains endroits de la ville.
Ah il a fallu un certain courage pour faire la chasse aux habitudes antérieures.

Il n'a pas suffi d'éteindre l'éclairage public après minuit ou 23 heures, car cela ne constituait qu'une réduction de moitié du temps d'éclairage. Et l'on sait que l'éclairage urbain dans les communes constitue en moyenne 50% de leur consommation. Il fallait aussi agir sur les ampoules, sur les armoires un peu partout etc.
Il y a eu l'effet cumulé de nombreuses actions qu'il serait trop long de détailler et qui reposent sur la volonté de l'adjoint aux bâtiments et aux réseaux (Michel Chopard). Mais, c'est toute l'équipe municipale qui a adhéré à cette démarche, avec des élus qui ne craignaient pas de faire les donneurs de leçons avec les utilisateurs des structures communales.

Lorsque le projet de salle de tennis couvert a été lancé, il fallait bien appliquer les normes d'éclairage de la Fédération sportive. Mais, il a été assumé par le Conseil municipal de ne pas installer de chauffage dans cette salle.
Lorsque l'on a récemment installé de nouveaux spots très puissants au gymnase à la demande du club de hand-ball, il a été convenu de mettre cet éclairage là sous clef, sans quoi d'autres usagers auraient consommé cet éclairage spécifique justifié seulement pour le hand.

La réalisation que nous inaugurons à présent est donc le symbole que l'austérité qui touche les communes ne condamne pas à l'abandon des projets, elle oblige à avoir des projets plus responsables, et surtout une gestion moins bling-bling !

1 commentaire:

alain DECUQ a dit…

très bien cette démarche de "cost killing" qu'on apprend dans toute bonne école de gestion. D'où l'interêt de bien réfléchir en amont des projets pour que cela génère naturellement des économies.
L'exemple donné de l'énergie est intéressant