mercredi 9 mai 2012

Et maintenant quelle gestion socialiste ?

Le peuple de France a fait son choix, mais n'est pas pour autant sorti de ses angoisses. Quels vont être les effets de ce choix sur nos territoires ruraux ?
Avec qui F. Hollande va-t'il gouverner ? Il y a là presque une différence d'orientation aussi importante qu'entre la droite et la gauche. Car il y a bien deux gauches derrière Hollande. Celle proche du centre et des réalités, et celle des dinosaures sans imagination.
N'oublions pas que Hollande n'a pas été désigné par les militants du PS lors des primaires, mais par les sympathisants, tout citoyen pouvait participer à sa désignation. Par contre, c'est bien l'appareil du parti qui pourrait être aux commandes désormais. On voit bien que Martine piaffe d'être récompensée d'avoir mis de côté les insultes qu'elle adressait pendant la primaire à son adversaire, et malheureusement, elle plaît aux adhérents.
Cette gauche dure doit tout de même comprendre qu'elle ne fait illusion qu'auprès d'elle même. 80% des français ne lui fait aucun crédit. Les centristes sauront se mobiliser en tant qu'opposants farouches, comme l'a dit Bayrou, si c'est la gauche classique qui prétend appliquer son programme électoral et se laisse embarquer dans certaines douces rêveries des écologistes et des communistes.

La "gauche molle" pourrait par contre être bien inspirée si elle était ouverte aux réalités extérieures et économiques et adaptait sa gestion. A propos de gauche molle, heureusement qu'elle existe parce que sinon le PS n'aurait jamais gagné cette présidentielle. Si l'on tient compte du rejet très personnel de Sarkozy, et du fait que tous les gouvernements en place sont balayés par la crise, je trouve que la droite a très bien résisté vu les sondages d'il y a 3 mois (60/40%), c'est même assez surprenant, et je crois que ça signifie que les français ont choisi l'alternance sans vraiment adhérer. Un candidat PS plus à gauche aurait très probablement perdu cette élection. Les socialistes ne s'y trompent pas, ils ont raison d'avoir le triomphe très modeste.

Alors, la gestion socialiste à venir a intérêt de s'adapter aux désirs de la majorité des français, qui n'est pas de revoir la vieille gauche caviar et dépensière.

La mutation est possible. A Ecommoy, nous avons quelques élus de sensibilité de gauche dans notre conseil municipal qui sont particulièrement économes des deniers publics et pas du tout prompts à distribuer l'argent public, ni à promouvoir le laxisme. C'est la preuve que la gestion municipale, ce n'est pas principalement une affaire de doctrine. Il y a aussi des municipalités de droite qui laissent faire n'importe quoi.

Aucun commentaire: