vendredi 24 février 2012

Réponse officielle du Préfet sur les projets de départ de la Communauté de communes

Face à la détermination des élus séparatistes du Belinois, Monsieur le Préfet exprime son opposition.

Il vient rappeler par un courrier officiel le principe de solidarité intercommunale

"Je tiens à appeler à nouveau votre attention sur les conséquences que ce projet pourrait avoir sur la Communauté de communes Orée de Bercé Belinois. »

...Rappel que seul le départ de Guécélard a été accepté....

« Pour les autres communes, telles que la commune de Teloché, le SDCI prévoit que les projets de mouvements de communes d'une communauté à une autre ne doivent pas aboutir à terme à une déstabilisation de la communauté d'origine.
Or, je considère que le départ de la commune de Teloché de la communauté de communes de l'Orée de Bercé Belinois ne manquerait pas d'entraîner à court ou moyen terme un démembrement complet de la communauté de communes de l'Orée de Bercé Bélinois.
Il m'apparaît donc que le projet de retrait de votre commune n'est pas compatible avec les orientations définies par le SDCI, document qui a fait l'objet d'un avis favorable à l'unanimité des membres de la CDCI.


Aussi, je vous confirme que suis défavorable à ce projet.


En tout état de cause, si ce projet devait prospérer, il conviendrait de clarifier globalement la situation de l'intercommunalité dans le secteur du belinois et le Sud-Est du pays manceau, et d'inscrire, le cas échéant, ces évolutions dans le cadre d'une révision formelle du SDCI. ».

Pour info, nous savons depuis quelques jours que la prochaine révision formelle a été programmée pour 2015.

Aucun commentaire: