mercredi 11 mai 2011

Publication du Schéma de l'intercommunalité en Sarthe.

Mes dires et mes écrits ont beau parfois déplaire à certains de mes homologues élus, ils n'en sont pas moins souvent vrais.


J'en profite pour rappeler que j'ai toujours eu le ton professoral, et que c'est d'ailleurs pour ça que je suis devenu professeur... Il faut savoir aussi qu'il existe en France un principe pilier de la démocratie qui veut que l'indépendance des enseignants-chercheurs est un principe fondamental reconnu par les lois de la République. La valeur de cette règle est constitutionnelle, si bien qu'aucune loi ne peut y porter atteinte. Bien qu'ils soient des fonctionnaires d'Etat, les universitaires ne reçoivent pas d'ordre dans la maturation et l'expression de leurs idées, et ils n'en rendent pas compte, si ce n'est en cas de faute pénale ou civile, comme tout citoyen, la responsabilité ayant aussi valeur constitutionnelle. Ma propension aux questionnements qui picotent est donc antérieure à mon élection. Mais, je dois avouer que ma qualité de maire m'incite à mettre davantage encore le doigt sur les problèmes et à chercher des solutions, pour le bien de nos administrés.

Ainsi, sur l'intercommunalité, excusez-moi, mais il se trouve que j'enseigne les institutions administratives, et dès lors, je peux bien sûr me tromper, mais je n'avance rien sans arguments.

La préfecture a donc soumis sa proposition de schéma à la CDCI le 26 avril, et toutes les mairies en ont eu un exemplaire avec accusé de réception, les conseils municipaux ayant trois mois pour formuler un avis, positif ou négatif. Mais, de toute façon, si un Conseil municipal ne se prononce pas l'avis est réputé positif sur l'ensemble du document. Il ne s'agit en outre, concernant les communes, que d'un avis sans aucune portée. Seule la majorité des 2/3 de la CDCI pourrait amender le projet préfectoral. Or, ce projet semble plutôt consensuel et cohérent.


En effet, les possibilités que j'évoquais d'un élargissement du Mans sont confirmées. Ruaudin et Champagné seront intégrés au Mans. On voit mal comment Changé pourra rester hors le Mans métropole une décennie de plus. Quant à Guécélard, son choix sera soumis à une consultation des électeurs guécélardais en juin 2011, sur lequel il est annoncé que le Conseil municipal « entérinera ». On sait déjà quel choix ne sera pas le leur, n'est-ce pas... Pour le moment, la préfecture ne veut pas par son schéma déstabiliser des Cdc périphériques qui, bien que solides dans leur vécu, sont cependant politiquement fragiles. Mais à terme, le scénario Orée de Bercé raccourcie, et Sud-Est du Pays manceau raccourci, fusionnant en une même communauté, est inévitable.
Bref, selon moi, il est clair que cette carte doit être lue en pensant à la version suivante qui se dessinera dans six ans.

Dans le Schéma préfectoral 2011, le nombre de communautés est réduit de 30%, et l'on voit se former des Communautés de plusieurs dizaines de communes, sur des kilomètres, bien au-delà de ce que serait une fusion de CCOBB et Sud-Est. Ainsi au Nord-Ouest de la Sarthe une Cdc réunira 37 communes et 27 000 habitants. Ainsi, notre grande CCOBB deviendra sur la carte une des plus petites communautés de la Sarthe après en avoir été une des plus grandes.

Personnellement, je regrette de voir le train des réformes et de la modernité passer en gare sarthoise, et que nous soyons dans les derniers à monter dedans. Dans quelques années peut-être ? Il semblerait que l'on craigne d'avoir à supprimer des postes de fonctionnaires un peu trop vite... Ah ! Voilà une justification que je n'avais pas encore entendue ! Elle est extraordinaire, puisque l'objet des réformes est justement de réduire les coûts de fonctionnement des collectivités par la mutualisation. Certains élus donc, préfèrent différer les réformes pour maintenir les charges de fonctionnement.
« On n'est pas sortie de l'auberge »

Aucun commentaire: