mardi 22 avril 2008

Chacun connaît maintenant son rôle

Nous savons que l'attente a été longue pour vous qui avez lu régulièrement ce blog au début de l'année 2008, et qui êtes curieux de savoir ce qui se passe à la mairie depuis que le Conseil municipal a élu son maire et ses adjoints. Comme vous l'avez compris, notre jeune équipe ne bénéficie pas d'une transition dans la continuité, et elle n'avait pas prémédité de longue date cette prise de commande de la municipalité.
Il fallait du temps pour ajuster chacun dans son rôle et pour commencer à communiquer sur les problématiques de début de mandat.
Après la période de répartition des tâches au mieux de l'intérêt d'Ecommoy, le temps de la communication est revenu.

En ce qui me concerne, je me suis dédié à l'action économique et à l'urbanisme, même si, en tant que maire, je me dois d'avoir un oeil sur toutes les affaires de la commune, et surtout une oreille à l'écoute. Cette question de l'urbanisme est essentielle pour le développement d'Ecommoy. Celle de l'implantation d'entreprises porteuses d'emplois l'est tout autant pour l'ensemble du territoire intercommunal. C'est pour être fidèle à nos engagements de campagne que j'ai postulé à la vice présidence de la Communauté de communes Orée de Bercé-Belinois en charge du développement économique et du tourisme, afin qu'il y ait une totale cohérence entre la politique écomméenne et celle de la Communauté.

Au plus près de moi, comme première adjointe, Christiane Blossier-Méchin a elle aussi un regard sur tous les dossiers communaux puisqu'elle est chargée des finances. Sa bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques est aussi un atout pour la Communauté de communes. Elle tient ses permanences en mairie le mercredi.

Michel Chopard est mon bras exécutif pour tout ce qui est technique. Chargé des bâtiments communaux, des réseaux, de l'éclairage public, du cimetière, Michel sait faire fonctionner autant ses neurones que ses mains. Ce qui le motive, c'est la chasse au gaspillage. C'est presque comme de la rage parfois, mais tel un orage, il s’apaise aussi vite qu’il est monté en pression- normal pour un ancien plombier chauffagiste-. Permanence le jeudi.

Isabelle Raudin est notre « Madame sciences ». Méthodique formatrice en mathématiques, elle est en charge des affaires scolaires et de l’enfance. Elle gère aussi avec le maire les affaires sociales en général, telles que traitées par le CCAS, et bien sûr l’action en faveur des anciens. Permanence le mardi.

Stéphane Gérault s’occupe de dynamiser la politique culturelle de la commune et de la vie associative. Notre super animateur doit aussi mener à bien les projets de festivités de la commune et soutenir ceux qui accompagneront notre commerce local. Permanence le jeudi.

Gaëlle Joubert est en charge de la communication, du tourisme, et de l’attribution des logements sociaux. Mettre en forme et développer les publications municipales ou écomméennes à l’heure du numérique n’est pas une mince affaire. Permanence le vendredi.

Didier Vasseur, campagnard expérimenté, est responsable de la voirie, des espaces verts et de l’environnement. Lui aussi est un économe, et il travaille en étroite collaboration avec l’adjoint aux bâtiments et réseaux. Didier est de permanence en mairie le lundi.

Didier Pichon est l’adjoint chargé des sports et de l’aide aux associations sportives. Il s’occupe de la piscine municipale, dossier qui requiert beaucoup d’attention dans la perspective du passage au statut intercommunal de cette structure. Permanence le vendredi.

A la lecture de cette répartition des attributions, il apparaît qu’aucun élu ne peut travailler seul dans son coin. Chacun a nécessairement à proposer des décisions concertées avec au moins un autre. Ceci est peut-être contraignant, mais c’est impératif pour éviter les erreurs d’appréciation et les malentendus, c’est comme ça que devrait fonctionner toute collectivité démocratique et pluraliste.

Aucun commentaire: