dimanche 14 janvier 2024

Discours aux Vœux du Maire : projets écolomiques et sport mis à l'honneur


L’an passé, j’avais donné à mon discours des vœux une tonalité équilibrée entre optimisme raisonné pour la commune et pessimisme grandissant pour la Communauté de communes. Je vous avais assommés avec quelques chiffres. Et bien cette année, ce sera très différent. Cette année, nous regarderons surtout des images, car de nombreux projets enthousiasmants prennent forme ! Il n’y aura pas de développements sur nos chiffres de gestion, car ils sont satisfaisants au point qu’une élue d’opposition a cru que c’était parce que nous n’avions rien fait pendant 15 ans. Elle n’avait pas même observé que nous avions fait construire un local jeune juste à côté de cette salle, d’ailleurs elle-même grandement rénovée au point de changer de nom. Il est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre si on habite plus la commune ! Pour l’essentiel, plutôt que d’aligner les bilans et les comptes, nous allons remettre des satisfécits et des honneurs pour des projets écolo-miques et sportifs.


Bilan 2023

Sans vouloir revenir en détails sur les nombreuses réalisations menées par la commune, décrites régulièrement dans la presse, et dans le bulletin municipal.

On peut citer pour l’an passé :

-         La Plantation de la micro forêt et d’autres espaces verts communaux

-         La finalisation de la halte touristique en centre bourg

-         La fin des travaux de voierie de la rue Garnier

-         Le renforcement et la sécurisation de la rue VC 408 (Glinche Lidl)

-         Le tourne à gauche RD338 rue Moulière

-         La rénovation des équipements sportifs – terrains de tennis des Vaugeons, terrain de foot du collège, salle Lecroq etc

De quoi voir venir l’année olympique en France, dans notre commune très sportive.

Intervention de l’adjoint aux sports sur les progrès du sport à Ecommoy et mise à l’honneur des collégiens champions de France de Tir à l’arc 2023. (NDLR: le lendemain des voeux, les jeunes tireurs d'Ecommoy obtenaient des titres au championnat départemental https://lemans.maville.com/actu/actudet_-ecommoy.-une-archere-ecommeenne-championne-departementale-_dep-6110380_actu.Htm

Mais pour l’essentiel, l’année a été consacrée au montage des projets importants qui vont démarrer :

 

Etudes pour l’élaboration du PCSES de la ludo-médiathèque 

Ce Projet Culturel Scientifique Educatif et Social, fruit d’une centaine d’heures de réflexions et concertations raconte tout de la philosophie et des objectifs et du fonctionnement futur de notre équipement. Il nous assure l’accompagnement financier des travaux par la DRAC (jusque 60%) et par le Département (jusque 20%).


Etudes et travaux de définition du projet des écoles, avec le volet géothermie

Vous voyez ce projet très végétal et écoresponsable nous permet de toucher des centaines de milliers d’euros de subventions au titre du fonds vert, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on rase une école pour en construire une neuve. D’ailleurs, imaginons que nous ayons choisi de construire ici une médiathèque, nous aurions donc à construire une école neuve ailleurs, donc nous aurions peu de subventions pour la médiathèque qui serait peu fonctionnelle sur des étages, et nous aurions peu de subventions pour l’école qui ne serait pas assez écoresponsable… CQFD.

La géothermie est validée comme étant très favorable. Elle permettra non seulement le chauffage le plus écologique au monde mais aussi un rafraichissement des classes (sans climatisation), cela aussi déclenche des subventions particulières. Opération étalée sur plusieurs budgets, nous touchons aussi de manière optimale plusieurs fois les Dotations d’Investissement de l’Etat, l’intérêt étant de demander chaque année sur des gros projets.

 

Etudes pour la modification du PLUi afin d’accueillir des entreprises 

Certains projets économiques soulèvent des hostilités, apparemment minoritaires. Je voudrais seulement dire que tout n’est pas parfait dans notre monde, mais rien n’arrive par hasard, ce n’est quand même pas une tare d’être une ville très bien située ! Nous avons vécu il y a 25 ans des déchirements et des arrivées de nuisances pour l’A28 et il faudrait rester avec un tissu économique réduit aux commerces et à l’artisanat ? Comme dit dans le bulletin municipal, de multiples petites modifications doivent être actées. L’enquête s’est arrêtée ce soir. Personnellement, j’ai toujours été constant et j’ai toujours défendu l’emploi aux portes de l’A28. Si l’on veut que la commune reste jeune, c’est indispensable.

 

Etudes et enquêtes sur l’accélération pour les EnR : Chez nous le potentiel est photovoltaïque, géothermique, et bois. L’éolien terrestre et la méthanisation sont problématiques. Nous avons suffisamment de projets intégrant les EnR pour assumer notre part de l'effort national 

Concerto : une démarche écolomique présentée en 2023


Etudes pour le réseau de chaleur 

En 2023, nous avons avancé sur les études précises de faisabilité des réseaux de chaleur sur 5 communes de l’OBB. La communauté fait réaliser les phases étude. Ensuite chaque commune est maître d’ouvrage de réaliser ou pas. Ecommoy est la commune qui peut le plus justifier l’intérêt économique d’un tel projet. C’est pourquoi nous avons proposé deux périmètres en accélération possible Réseau de chaleur, celui de la commune et celui de JB SOL/Paprec énergies. Par exemple, une chaufferie bois municipale pourrait être alimentée par des pellets de bois venant … d’Ecommoy…

 

Le projet JB SOL a fait beaucoup réagir. Ce n’est pas celui de la commune. Le Conseil municipal n’a été appelé qu’à donner un avis, comme 5 autres communes alentours et comme la CCOBB. C’est un projet qui élimine des déchets non valorisables, qui crée des combustibles pour des Enr bois énergie, et qui revendra de la chaleur et de l’électricité. Avec un Réseau De Chaleur, il pourrait alimenter les habitations et les logements aux alentours ? Ne serait-pas un élément de valorisation de l’immobilier du secteur ? En tout cas, il va consolider une entreprise de 30 personnes, qui va pouvoir embaucher 40 de plus.

Contrairement à ce que certains prétendent, nous avons communiqué très tôt sur le projet dans la mesure de nos possibilités. S’agissant du projet d’un groupement d’entreprises nous sommes liés par des obligations de discrétion professionnelle et néanmoins, dès que des informations pouvaient être connues, je les ai diffusées. Il y a deux ans dans cette salle lors des vœux j’annonçais : « On parlera aussi dans quelques mois d’un projet important sur l’ancien site de Belipa dans la filière bois-énergie ». Puis fin 2022, le Conseil Municipal a eu à valider le contrat de Relance et de transition écologique qui mentionnait dans son annexe ce projet, très important pour l’Etat et la CCOBB. Le 10 février 2023, j’écrivais sur mon blog public « Ce site va même d'ici deux ans connaître un développement inespéré (Projet Paprec-Sarthe Energie). ». Puis en octobre 2023, la presse régionale a parlé du projet.

 

Les Enr créent la décarbonnation de notre économie et de notre société

Avec certaines Energies renouvelables, nous allons pouvoir décarbonner localement une partie de nos poids lourds avec une station de Bio Gaz et multi énergies. C’est le projet d’une station de carburants pour Poids lourds sur la zone du Cruchet. Car pour atteindre les objectifs nationaux alors que les transports routiers sont une partie importante du problème, il est bien évident, que ces derniers vont devoir eux aussi évoluer. Pour ce qui est de la décarbonation des transports, le BioGNV permet de réduire de 80% les émissions de CO2 et de plus de 90% les particules fines. Mais c'est surtout un carburant produit localement avec les déchets d'un territoire.

 

Station multiservices energies Ecommoy


Enfin, l’année 2023 s’est achevée par la finalisation de notre nouveau site Internet.

Présentation rapide du site Internet par Vincent GIRAUD, conseiller délégué au numérique :

 


 

 

Perspectives 2024

 

En 2024, de petits changements s’annoncent pour les habitants, mais ils ont été bien anticipés.

Le compostage : Nombre de composteurs prévu par commune

Vincent CHAUCHET adjoint à l'environnement peut vous parler du sujet.

 

Pour la commune, de gros chantiers prendront place en 2024

- Rénovation des ateliers communaux rue Garnier avec toiture photovoltaïque

- Début des travaux de l’école publique

- Ludo-médiathèque : choix d’un groupement d’architecture et choix d’un projet sur mesure parmi 71 candidats

- Réflexions sur les usages futurs du groupe I (rien n’est arrêté : associations, Mam, Ecole de musique)

 - Bien entendu des travaux de voirie, pour s’adapter au développement économique Route de la Prasle, route du Mans etc

 

Du côté de notre Communauté de communes, les tensions et arguments mis en avant début 2023 ont provoqué un changement d’attitude de la CCOBB. Nous avons pu ainsi lancer le programme souhaité de ma part depuis tant d’années pour la construction d’un bâtiment relai au Cruchet. Le principe est celui de construire un bâtiment industriel polyvalent qui pourra être loué à une entreprise agroalimentaire sarthoise. Ceci apportera une trentaine d’emplois sur le territoire, en circuit court.

Présentation de l’usine relai pour l’agroalimentaire


Ainsi, il ne reste pratiquement plus que 1,1 hectares disponibles dans la zone des Portes du Belinois, et quelques terrains privés dans la zone des Truberdières.

 

La seule inquiétude pour les élus de notre équipe est toujours la même, celle du calendrier de réalisation de la mise en séparatif des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales. Heureusement, tous les secteurs économiques au sud d’Ecommoy vont à la station d’épuration par un réseau séparatif, donc sans emprunter le centre bourg.

Pour le bourg, nous connaissons enfin l’ordre des travaux. Même s’il n’est pas encore officiel tant que la CCOBB n’a pas mener toutes les études, il est officieux et se déduit des exigences des financeurs (Agence de l’Eau) qui souhaite que ces 3 km réalisés en  tranches améliorent la situation chaque année dès qu’une tranche est réalisée. Ceci implique nécessairement de commencer par la rue du Marquis d’Effiat et la rue Henri Boullard, pour terminer par la place de la République, donc de 2025 à 2027. Cela nous laisse encore le temps pour conduire des études et des concertations en 2024, on adore ça ! C’est donc de votre compréhension et de votre esprit constructif dont nous aurons besoin chers écomméennes et chers écomméens, en contrepartie de notre réciproque, ce sont là de très bons vœux pour l’année 2024 !

Aucun commentaire: