dimanche 23 février 2020

Première partie du programme : l'environnement

Une commune plus verte

L’adaptation au changement climatique va s’imposer dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne. Nous devons continuer à préparer l'avenir.

Action n°1 : Développer des poumons de verdure dans la ville

Proposition n°1 : Développer un programme de forestation en densité selon des méthodes nouvelles (micro-forêts natives en zone urbaine) sur des parcelles communales, en partenariat avec les habitants.

Proposition n°2 : Pérenniser le concours des maisons végétalisées. Les particuliers seront incités à verdir leur habitation.

Proposition n°3 : Le partenariat avec les associations protectrices de l’environnement sera renforcé dans nos écoparcs (labellisation territoire engagé pour la nature).

Action n°2 : Miser sur les énergies renouvelables

Proposition n°4 : Mettre en œuvre les actions prévues au Plan Climat du pays du Mans.
Le PCAET a été voté en décembre 2019 par le pays du Mans, en faveur des énergies renouvelables. Nous déploierons les énergies solaires, devenues 9 fois moins chères en 10 ans et désormais recyclables, grâce au budget annexe de la commune créé en janvier 2020.

Proposition n°5 : Créer une société publique citoyenne d’investissement.
Notre maire sera aussi en charge de ce sujet à la Communauté de communes et proposera à celle-ci la création d’une société d’économie mixte citoyenne (actionnariat des habitants) qui conduira les projets de développement respectueux de l’environnement.

Action n°3 : Développer de nouveaux moyens de déplacement

Proposition n°6 : Eriger la Communauté de communes en autorité organisatrice des mobilités.
Nous utiliserons la loi d’orientation pour les mobilités du 24 décembre 2019 pour ériger la CCOBB en autorité organisatrice des mobilités et nous œuvrerons pour de nouvelles lignes de transport en zone rurale et périurbaine.

Proposition n°7 : Poursuivre les actions menées en faveur de la mobilité durable et pour l’attractivité du train (3 arrêts obtenus en 2019, sécurisation de traversée piétonne fin 2020).

Action n°4   Œuvrer pour une économie et une consommation durables

Proposition n°8 : Agir en faveur de l’économie des ressources disponibles et pour la réduction des déchets, par la mise en place de la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale EIT. Le tout s’inscrira dans l’économie circulaire soutenue par le Pays du Mans.

Proposition n°9 : Lutter davantage contre le gaspillage alimentaire et la production des déchets. Nous obtiendrons des financements de l’ADEME pour des actions pédagogiques, notamment autour du compostage.

Proposition n°10 : Faire évoluer la cantine municipale progressivement vers le bio en fourniture locale afin de soutenir les producteurs sarthois.

Aucun commentaire: