lundi 24 février 2020

Deuxième partie du programme : la sécurité

Une commune plus sûre

 La société des « droits avant les devoirs » est confrontée à des comportements minoritaires individualistes abusifs. Il convient de se prémunir afin que notre commune reste une commune agréable et tranquille.

Action n°5 : Renforcer la police municipale

Nous avons installé la vidéoprotection sur les bâtiments communaux. Il faudra en tirer pleinement avantage. Toutefois, les caméras ne remplacent pas le contact humain. Les effectifs de police municipale devront au moins doubler pendant le mandat.

Proposition n°11 : Fluidifier les stationnements de longue durée. La police municipale est en première ligne pour fluidifier les stationnements en particulier proches des commerces.

Proposition n°12 : Traiter les incivilités environnementales. La police doit veiller aussi sur les espaces naturels et faire appliquer les règles sur le ramassage des ordures.

Action n°6 : Instaurer un partenariat avec les villes proches et avec l’Etat

Proposition n°13 : Développer les interactions avec la gendarmerie et la préfecture. Nous réfléchirons à des actions concertées basées sur les observations des flux délictueux entre les communes (possibilité de caméras supplémentaires si demande de l’Etat).

Proposition n°14 : Mutualiser les moyens de police. Une coopération renforcée entre les forces de police des villes proches sera mise en œuvre (patrouilles et interventions), permettant une présence plus soutenue sur le terrain à un coût raisonnable (mutualisation police multi-communale).

Proposition n°15 : Promouvoir les Voisins vigilants. Nous proposerons l’extension volontaire des voisins vigilants dans les quartiers et nous poursuivrons la lutte contre les nuisances sonores.

Action n°7 : Restructurer les voies communales pour les rendre moins dangereuses
En matière de sécurité des déplacements, la politique d’aménagement des voiries initiées ces dernières années sera appliquée au fur et à mesure des restructurations de voies communales. 

Proposition n°16 : Augmenter le nombre d’écluses pour faire ralentir par le rétrécissement priorisé des chaussées. Nous continuerons à déployer des plateaux piétonniers.

Proposition n°17 : Développer des liaisons douces protégées entre les communes.
Dans le PLUi, la Communauté de communes a réservé des emprises pour des pistes cyclables reliant nos villages. A nous de les réaliser concrètement.

Proposition n°18 : Augmenter le nombre de radars pédagogiques. Après la banalisation des zones 30 et 20 kmh en centre-bourg, il faut réaliser aussi des investissements incitant davantage à respecter les vitesses. Nous augmenterons le nombre de radars pédagogiques.

Aucun commentaire: