lundi 23 décembre 2019

Remise à neuf gratuite de la chaussée solaire municipale

Malgré la déception de l'expérience à Tourouvre dans l'Orne, la société Colas a démarré récemment la commercialisation des dalles du Wattway, mais pas sous la forme d'une route. « Avec le recul, l’expérience à l’échelle d’une route s’avère décevante et ne répond pas aux objectifs de rentabilité prévus, générant même des nuisances sonores ». L’entreprise Colas a donc décidé de raccourcir la route solaire à 700 mètres et de changer l'intégralité des panneaux solaires. « La première génération de dalle se dilatait avec les variations de températures, mais la nouvelle génération mise au point l'an dernier est plus stable et son rendement s'est accru de 20 %. Il faut continuer les tests », plaide Etienne Gaudin, directeur du développement de Colas.



Ce qui vaut dans l'Orne vaut aussi en Sarthe. Ecommoy fait partie des 40 sites d’expérimentation en France, d’autres existent dans le monde. On a constaté chez nous les mêmes problèmes qu’ailleurs avec cependant une production bien meilleure qu’à Tourouvre, car le site écomméen n’est pas vraiment une route mais un espace de parking. En outre, la version de dalles posées à Ecommoy (V1.4) bénéficiait déjà des premières améliorations par rapport à la version Tourouvre. La commune a donc demandé à Colas le remplacement des dalles par la version plus récente qui ne souffre plus des problèmes de déformation. On note d’ailleurs que grâce à sa dernière version mature, Colas a pu signer un contrat de déploiement pour les parkings d’un important groupe de magasins au Japon. Interrogé par La Tribune le 29 août à l'occasion des résultats semestriels de la maison-mère Colas, Frédéric Gardès, directeur général, a confirmé la vente d'électricité issue de ce concept pour fin 2019-début 2020, "pour des générateurs de courant autonome pour la voirie". "Le produit est assez mature", a ainsi assuré Frédéric Gardès. On parle de là où amener des fils ne serait pas économique, comme pour des bornes de recharge pour vélos électriques, ou des lampadaires sur des rond points ou des pistes cyclables hors centre-ville, comme par exemple depuis quelques semaine à Bobigny


Conformément aux engagements contractuels entre la commune et Colas, l’entreprise a pris à sa charge le démontage des anciennes dalles et la réalisation d’une nouvelle chaussée solaire.
Pour le fonctionnement de la mairie, l’apport d’électricité a été du 14 juin 2018 au 31 août 2019 : 3988 kWh. Ceci correspond à une production annuelle d’environ 72 kWh/m²/an. Avec les nouvelles dalles, la production sera meilleure.

Bien sûr, on peut entendre les opinions de ceux qui n'acceptent pas l'idée que les deniers publics aident au développement d'une technologie française d'entreprise privée, même pour les progrès de la recherche en matière énergétique et environnementale. C'est un sujet qui concerne les économistes étudiant les rapports entre les états et les entreprises. Ne soyons pas naïfs sur ce point, même les pays très libéraux soutiennent fortement leurs entreprises dans la guerre économique mondiale.

Toujours est-il que pour notre commune, l'expérience Wattway n'est pas négative. L'investissement initial ne s'est décidé que parce qu'il y a eu 80% de subventions, puis la compensation de la TVA par l’Etat, puis 800 euros d’électricité non achetée donc économisée par an, et mutualisation de 4 compteurs électriques qui auraient été nécessaires avec les travaux parallèles (sanisettes automatiques, station d'autopartage) = économie sur les abonnements, et au final avec l'apport solaire passage de l'unique compteur de la mairie de 36 kVA à un compteur 24 kVA.

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