L’éclairage public s’est développé sans prise en compte des besoins réels, le flux lumineux doit être dirigé vers le bas pour éclairer les trottoirs et la rue. Il est nécessaire de progressivement supprimer les lumières intrusives qui perturbent le sommeil d’une partie de la population et de n‘éclairer que le temps nécessaire aux besoins des habitants afin de préserver les espèces vivant la nuit.
Des actions ont débutées pour réduire notre facture d’éclairage public :
Mise en place de luminaires LED (30% du total de nos ampoules à ce jour), ces luminaires sont dirigés vers le bas et nécessite moins de puissance pour un même niveau d’éclairement. En outre, en n'éclairant pas de manière intrusive chez les particuliers, la led ne provoque pas de panne déclenchée par malveillance d'exaspération...
Choix d’une température moyenne de couleur de 3 000 °K correspondant à la luminosité d’un lever ou d’un coucher de soleil, c’est la valeur minimale pour bien éclairer et la valeur maximale de la couleur chaude pour ne pas nuire aux équilibres biologiques.
Mise en place d’horloges astronomiques : les allumages et extinctions sont optimisées par rapport à une horloge classique qui de plus dérive avec le temps au fur et à mesure de l’encrassement de la cellule de pilotage.
Adaptation des horaires, en fonction des besoins de la population. Ce qui permet de réduire la pollution lumineuse source d’appauvrissement de la biodiversité.
Adaptation des horaires, en fonction des besoins de la population. Ce qui permet de réduire la pollution lumineuse source d’appauvrissement de la biodiversité.
Toutes ces actions ont permis de ramener le temps de fonctionnement annuel à 1 300 h (4 100 h pour un fonctionnement toute la nuit) avec un allumage à 6 h et une extinction à 22 h 30 (minuit pour la place de la République), et de réduire la consommation annuelle de 38 375 kWh par rapport à 2014 soit un gain annuel de 6063,25 €.
Une ampoule à led dure en moyenne 50 000 heures. La garantie du fournisseur est de 5 ans, mais puisque nous éclairons 1300 heures par an, une bonne ampoule peut rester en place en théorie presque 40 ans...
Ces actions seront poursuivies, elles sont d’autant plus nécessaires que le prix de l’énergie augmente plus vite que le coût de la vie.
Merci à toutes les Ecomméennes et tous les Ecomméens d’avoir accepté ces changements qui nous permettent en plus des économies d’obtenir une étoile supplémentaire au concours des Villes et Villages étoilés.
Bernard Beignion, conseiller municipal délégué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire