mercredi 6 décembre 2017

La fibre optique, gérer la précipitation et l'argent public

Vous êtes nombreux à vous demander quand la fibre optique sera disponible à Ecommoy. En effet, vous avez lu de-ci delà que les territoires voisins du notre commencent à être fibrés. Vous avez aussi pu découvrir que les autres communes de l’Orée de Bercé bénéficient depuis quelques mois d’une opération « montée en débit » financée par la Communauté de communes. Vous vous souvenez peut-être par ailleurs que cette technologie faisait l’objet d’un engagement de campagne de ma part. Alors qu’en est-il pour Ecommoy ?





Fin décembre 2012, la Communauté de Communes est devenue compétente pour la création de réseaux de télécommunication électroniques, et ce, à la place des communes.
Après différentes études, les élus de la Communauté de Communes ont décidé de profiter de la technologie de montée en débit appelée plus communément la « MED », consistant à fibrer une partie seulement du réseau (entre les NRA et les sous répartiteurs), plutôt que de s’engager avec le Département de la Sarthe dans l’option tout fibre « FTTH ».
En effet, afin de faire face à l’impatience de leurs administrés qui dans de nombreux secteurs avaient une connexion très médiocre, les élus de la CdC ont préféré la MED qui est quatre fois moins coûteuse et surtout qui répondait rapidement à un besoin d’amélioration.
En effet, la solution du tout fibre optique implique que certains secteurs ou villages en Sarthe attendent plus de 10 ans leur tour… En quelques mois de travaux, la CdC OBB aura amélioré très fortement et immédiatement le débit de 60% des abonnés du territoire.
L’inconvénient de la MED est qu’Ecommoy ayant un ADSL de bonne qualité (indicateurs fixés au niveau national) n’a pas été éligible à l’offre de création de Points de Raccordements Mutualisés (PRM) et donc, ne peut bénéficier d’investissements portés par la Communauté de Communes.
Pour Ecommoy, il y a donc deux solutions d’amélioration vers le très haut débit :
- Les critères de l’offre PRM évoluent et font qu’Ecommoy devient éligible à l’offre PRM (montée en débit), en 2019 au mieux. Mais attention toutefois au contexte financier et budgétaire des Collectivités, car la Communauté de communes réalise la MED sans aucune subvention, et les réformes des dotations des 7 dernières années ont entamé ses capacités d’investissement !
- Soit un opérateur privé comprend qu’Ecommoy a un potentiel important de clients fibre et investit en lieu et place de la CdC …
Je ferai tout mon possible pour qu’un opérateur choisisse Ecommoy notamment en raison du grand nombre d’entreprises qui y sont implantées et qui ont besoin pour se développer de la fibre optique.
Je suis persuadé que si un opérateur constate qu’il n’y a plus de marchés à gagner sur Le Mans Métropole (fibré par les opérateurs privés), que le Belinois est à deux pas (Mulsanne fibré en 2017), et que la MED a déjà fibré une bonne partie du réseau local, alors il y a de fortes chances pour qu’Ecommoy devienne une ville où un opérateur investisse dans le tout fibre. Il aura tout à y gagner plutôt que de laisser le réseau construit par la collectivité être propriété publique et devoir payer la location de la fibre à la Communauté (Si une collectivité construit le réseau, elle en est propriétaire et perçoit une redevance sur les opérateurs qui l’utilisent).
D’autant plus que l’opérateur pourra prendre en compte les fibres qui arrivent aux zones d’activités communautaires ou par la ligne ferroviaire ainsi que les fourreaux mis en place depuis quelques années dans les lotissements récents ou immeubles de la commune. Ce sont des arguments facilitant le déploiement ! 
Alors Ecommoy, un territoire intéressant ? Oui, je le crois, car je me souviens que, après Le Mans, Ecommoy a pu être dans les toutes premières communes desservies en 1999 par l’ADSL !
Si ce scénario se confirme, la CdC OBB pourra se féliciter d’avoir fait le bon choix. Elle aura patienté juste ce qu’il faut, aura dépensé quatre fois moins que toutes les autres communautés rurales qui ont adhéré au système proposé par le Conseil départemental de la Sarthe : 160 000 prises hors Métropole, à 2000 euros la prise, tout ça en argent public (Etat, Europe, Région, Département,…).

Sébastien Gouhier.

Aucun commentaire: