jeudi 17 mars 2016

Un maire condamné lourdement pour avoir fait sauter des PV dans sa ville

Les vieux élus ont parfois connu une époque qu'ils ont particulièrement appréciée, celle où ils étaient au-dessus des lois. La loi n'était pas pour eux, et pas pour leurs amis. Mais les mœurs ont changé, les anciennes pratiques ne sont plus tolérées.


Avec les moyens modernes de communication et la transparence des institutions, tout se sait vite. Le niveau général d'instruction des citoyens et des médias a progressé, qui savent comment découvrir la vérité et comment mettre en cause les vieux barons. Voici donc un exemple : le tribunal correctionnel de Bayonne a condamné le 26 janvier 2016 l'ex-maire de Biarritz, Didier Borotra, à 20.000 euros d'amende, dont 5.000 euros avec sursis pour avoir fait sauter d'innombrables PV dans sa ville entre 2009 et 2013.
Le procureur de la République de Bayonne avait requis une amende d'au moins 20.000 euros, un an de prison avec sursis et une privation des droits civiques pendant trois ans.
L'information judiciaire avait démontré que l'édile avait donné instruction au responsable de la police municipale d'annuler les PV relatifs à un certain nombre d'infractions au Code de la route : défaut de port de ceinture, téléphone au volant, etc. En fait, il s'agissait surtout d'absoudre les professions libérales et artisanales de la commune, de ce genre de tracasserie...

Le chef de police municipale, lui, été relaxé de l'ensemble des trois chefs de prévention. A savoir :
- soustraction, détournement ou destruction de biens d'un dépôt public par le dépositaire ou un de ses subordonnés ;
- immixtion dans une fonction publique ;
- prise de mesure suivie d'effet contre l'exécution de la loi par dépositaire de l'autorité publique.

Pour une fois, c'est le puissant qui trinque, et le subordonné s'en sort pas trop mal. Les policiers municipaux de France savent en tout cas ce qu'ils risquent s'ils cèdent aux pressions.

Ce serait pourtant si facile que simplement chacun respecte les règles, ou assume quand il se fait prendre la main dans le sac !

Mais non, au lieu de ça, certains français continuent à se croire au-dessus des lois. Ceux qui stationnent n'importe comment et ont toujours une bonne excuse. Quant aux élus, je l'ai déjà écrit ici en 2014, ils doivent être exemplaires.... En tant que maire, je n'ai jamais fait sauter un PV, et je continuerai ainsi, même si cela me créé des ennemis virulents.

Aucun commentaire: