dimanche 4 janvier 2026

Pour les vœux municipaux des annonces de financements exceptionnels

Si vous avez déjà pu lire les nouvelles du bulletin municipal écomméen, vous savez que le financement d'une future ludo-médiathèque écomméenne est en bonne voie. Une importante impulsion vient d’être donnée grâce au soutien de la DRAC des Pays de Loire (Ministère de la Culture) pour 1 372 000 euros (35%) et de la préfecture de la Sarthe pour 129 240 euros. La Communauté de communes accompagne le projet avec un fond de concours de 112 344 euros.

Nous continuons pour le moment à sécuriser les recherches de financement, mais ce qui a été déjà obtenu déclenchera logiquement le soutien du Département de la Sarthe jusqu’à 20% de subventions supplémentaires (montant établi par le Conseil départemental au m² de surface construite), soit une somme possible de 784 000 euros. D’autres subventions au titre du fond chaleur, du fond vert et du fond friche vont être sollicitées en 2026.




Ainsi, en l'espace de seulement quelques années, la commune aura attiré des millions d'euros d'aides à l'investissement local, en s'appliquant une méthode simple et vertueuse. 



S'agissant des excédents budgétaires qui permettent l'autofinancement complémentaire et indispensable des projets, nous pouvons faire état d'excellents bilans années après années. Ainsi l'année 2025 s'est terminée par une excédent de 819 000 euros et l'on comptabilise 2 995 000 euros d'excédents cumulés actuellement.






Aucun commentaire: