mardi 23 avril 2024

La logistique à Ecommoy validée par le SCOT-AEC

 La question de la logistique reconnue comme atout autour du Mans

Au sujet du projet de logistique à Ecommoy rapproché des autres projets en Sarthe, je suis en grande partie d’accord avec les opposants pour dire qu’il y en a peut-être trop. Mais à vouloir globaliser les oppositions, on met tous les projets dans le même sac par simplification. Je ne peux souscrire à une telle globalisation. Il ne faut pas transposer à Ecommoy des arguments et des peurs qui n’ont pas lieu d’être.

Le projet à Ecommoy entre pleinement dans les planifications du SCOT du Pays du Mans et même dans le prochain SCOT-AEC (Schéma de Cohérence Territoriale intégrant le Plan climat Air Energie) en préparation pour 2026 et appliquant les objectifs du ZAN (zéro artificialisation nette). Pour les raisons suivantes :

-Le PLUi de l’OBB est un document récent grenellisé (2021) répondant à toutes les préconisations environnementales. Je rappelle que les documents d’urbanisme sont élaborés en concertation avec les représentants du monde agricole

-Le maintien de la qualité de vie de nos habitants passe par un travail sur l’attractivité et la restauration d’emplois. Nous produisons déjà moins de logements que par le passé, mais si nous voulons un territoire vivant il faut donner du travail aux jeunes. Le projet Concerto n’est pas un projet e-commerce, et il induira des emplois indirects pour toute la région.

-Les projets de logistiques ne sont possibles dans notre SCOT que sur une poignée de zones si elles sont d’intérêt majeur pour le pays et la région. C’est le cas de la zone des portes du Belinois.

Une centaine d’élus et de techniciens du SCOT planchent sur la logistique !



La concertation stratégique valide le projet sur Ecommoy.



Cela n’empêche pas de prévoir la décarbonation de l’économie du transport dans le SCOT



Chacun pourra s’informer et s’exprimer sur le prochain SCOT-AEC ...



2 commentaires:

decuq alain a dit…

je suis bien sûr pour l'essentiel d'accord avec votre billet; Comment serait ce autrement, ayant tant travailler pour le premier SCOT bénévolement au sein du conseil de développement;
j'y déplorai ( il doit y avoir des archives au PAYS DU MANS) justement que l'environnement , la qualité de vie des habitants, la qualité de l'air, le bruit, ...en bref les conditions de meilleure santé, n'y soient pas traités avec l'insistance que je souhaitais;
On y trouvait dans le DOO (règlement du SCOT) beaucoup trop de PRECONISATIONS et pas assez à mon goût de PRESCRIPTIONS . On ne peut que se réjouir que les PLUi devront se mettre en conformité avec de nouvelles prescriptions air climat énergie.
En tant que Vice président du Pays du Mans chargé de la transition énergétique et des problématiques associées en amont comme en aval, je sais que vous êtes profondément attaché à la gestion et à l'encadrement de l'équipe qui travaille sur le SCOT AEC;
En cela je souhaite rassurer mes concitoyens qui en douteraient encore;
Mais, vous ne répondez pas, à ma question :
Le positionnement d'une plate forme de distribution à ECOMMOY , plus l'usine de pellets, ne doivent t ils pas être le point de départ d'une réflexion, sur le manque de voirie transversale est ouest, permettant de rejoindre depuis l'A28 à Ecommoy, l'autoroute le MANS NANTES , sans que la circulation induite doive traverser le Belinois, terroir agricole d'exception, à préserver impérativement, amenant insécurité et nuisances insupportables ( que la mobilité soit carbonée ou décarbonée)dans les bourgs aux trottoirs si étroits de ECOMMOY, ST OUEN, ST BIEZ ,YVRE, FONTAINE ST MARTIN ?
Autrement dit, il faudra nous garantir que la RD 32 et la RD 77 seront bien interdites au départ, comme au retour, de la plateforme d'ECOMMOY' aux poids lourds de plus de 7T5.
Autrement dit qu' en aucune manière, ils n'auront le droit de "raccourcir" le trajet vers la FLECHE ou SABLE en évitant d'emprunter soit la déviation sud du MANS, soit par l'échangeur de MONTABON, dès lors que la déviation de VAAS est opérationnelle.
N.B; Le LUDE a des avenues et des trottoirs dignes de ce nom contrairement aux bourgs précités.
Autrement dit : à quand une réunion citoyenne avec l'administration des routes pour rassurer le grand nombre de riverains de la RD 32 ( et RD 77) qui s'interrogent. Ceci en règlementant plus précisément la circulation des poids lourds sur cet axe

L 'accueil d'activités pour nourrir l'emploi de nos jeunes est comme vous le dites indispensable au territoire mais la survie de nos "vieux" l'est tout autant.
Carbone ou décarbone, c'est le gabarit des véhicules rapporté à l'étroitesse des aménagements dédiés aux piétons qui devrait être limité pour que nous puissions affirmer qu'une plateforme logistique à ECOMMOY soit "PARFAITEMENT VALIDEE par le SCOT AEC" pour reprendre vos termes.
Ce souci que je qualifierai, de "mineur" me semble facile à résoudre par les responsables du SCOT et par vous même que je sais attaché au développement économique, (selon moi URGEMMENT NECESSAIRE, de notre secteur du sud de la Sarthe) , mais attaché aussi et EN MEME TEMPS, au cadre de vie de TOUS vos administrés.
à vous lire
Alain DECUQ conseil de développement (depuis 22 ans!)du Pays du Mans

Sébastien Gouhier a dit…

A mes chers administrés, je rappelle que les porteurs de projets ont répondu en partie à ces questions. Par ailleurs, je suis d'accord quand vous dites que ces projets sont un "point de départ d'une réflexion" départementale. Vous savez bien qu'en France on attend que les situations soient aiguës pour administrer le traitement.
Par ailleurs si vous pouviez me dire combien de seniors sont morts ou ont été grièvement blessés sur les routes autour d'Ecommoy en raison d'impacts de camions cela m'intéresse. J'ai surtout connaissance depuis que je suis maire, de quelques cas de graves accidents causés par des engins agricoles ...