samedi 14 décembre 2019

Plan local d'urbanisme intercommunal zoom sur Ecommoy Nord

Lors du Conseil municipal écomméen du 18 novembre, j'ai expliqué les modifications finalement retenues par la Communauté de communes (conférence des Maires) pour le PLUi après l’enquête publique et les demandes itératives des Personnes Publiques Associées. Ont été acceptées toutes les demandes des particuliers, des associations et des institutions qui ont permis d’améliorer le projet et de consolider sa sécurité juridique. En particulier, après de longues réunions d’arbitrage, les élus communautaires ont renoncé à créer des zone UBj en fond de jardin. Cela répondait aux arguments du Conseil écomméen hostile à ce dispositif. Il a été préféré une règle uniforme en périphérie des bourgs de retrait obligatoire des nouvelles habitations à plus de 5 mètres des limites des zones agricoles ou naturelles. Ce n’est pas grand-chose, mais cela va dans le sens de la précaution en cas de conflits de proximité entre habitations et agriculteurs. Deux secteurs au nord d'Ecommoy illustrent la difficulté de proximité entre espace urbain dense et agriculture. Une bonne communication sur les objectifs permet d'aboutir à des compromis.

1 Aménagements futurs de La Boissière : priorité aux séniors

Lors de la commission municipale du 13 mars, la plus longue discussion avait concerné la zone ECO1 entre la Boissière et le Muras. Plus de 30 hectares de terrains ont été rendus constructibles en 2007 dans ce secteur. En 2008, l'existence d'une vaste zone humide y était cependant révélée. N'ayant pas les outils juridiques et financiers pour faire face à ces incohérences, la commune avait alors étudié la faisabilité d'une ZAC, puis a renoncé à un programme ambitieux.
En 2019, la commune a lancé une étude paysagère et de faisabilité avec Sarthe Habitat tenant compte des nouvelles orientations du PLUi. Cette étude confirme que les parcelles présentent des handicaps (pentes, immeubles à déconstruire voire à dépolluer, zone humide). Afin de ne pas condamner cette zone ouverte à l’urbanisation depuis 2007 à un blocage continuel, la commune a pu s’appuyer sur cette étude complémentaire. Il a été acté la non nécessité d’une sortie de véhicules passant par le parking du site de commerces en direction de la RD338, de même que n’avait pas été retenue l’idée d’une sortie motorisée au niveau d'un chemin privé un peu plus au sud.
Le PLUi a accepté d’identifier des endroits avec des densités atténuées et n’imposera pas de tout aménager en une seule fois. La réalisation par tranches successives sera possible. D’ores et déjà, la municipalité étudie avec un promoteur connaissant bien Ecommoy et le Belinois, la faisabilité d’une résidence sénior semblable à celle qui est en projet à Moncé-en-Belin près du Val Rhonne (permis déposé).
En outre, la mairie travaille aussi avec des spécialistes de l’habitat inclusif pour les séniors. Des lois récentes facilitent ce genre de solution pour l’habitat des personnes âgées seules. L'article 129 de la loi Elan du 23 novembre 2018 précise le régime de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Ces dispositions sont insérées au sein du code de l'action sociale et des familles. Ces derniers proposent par exemple des maisons partagées pour sept résidents avec auxiliaire de vie 24h/24 et responsable administrative. Ces projets pourront facilement prendre place dans la zone de la Boissière. 

Enfin, un emplacement réservé pour élargissement de la route du Parc a été inscrit et porté à 3 mètres afin d’anticiper le développement de l’urbanisation entre la Boissière et l’Ouest de la ville. Cette route étant devenue très fréquentée et dangereuse devra connaître rapidement des aménagements de sécurité supplémentaires.


2 Secteur du Soleil

Une autre discussion intercommunale a porté sur les besoins importants de l’Entreprise Glinche en terme de nouvelles constructions et de nouveaux espaces de stockage de véhicules prochainement. La CCOBB a défendu ce projet important pour le développement économique du territoire permettant à une entreprise écomméenne de figurer parmi les premières de vente en ligne de véhicules en France. Deux bâtiments nouveaux sont à l’étude pour être construits entre le giratoire du Soleil et la VC408. Cela sécurisera aussi les livraisons quotidiennes par poids lourds qui ne s’arrêteront plus sur la RD338.
Le PLUi permet aussi la prise en compte de la demande d’extension de la maison médicale du Soleil, ainsi que le besoin en espaces économiques tertiaires entre la Boulaie et HyperU.


Le 14 octobre, à l’unanimité les membres de la Commission municipale ont accepté les orientations du PLUi, à charge ensuite au Conseil communautaire de clore la phase d’approbation du PLUi.

Sébastien Gouhier.



Aucun commentaire: