samedi 1 décembre 2018

Club de tir sportif du Maine : pleine reprise d'activités en accord avec la mairie et les riverains

J'ai signé hier un arrêté municipal applicable aujourd'hui qui entérine la reprise complète des activités du CTSM.


En juillet dernier, suite à un échec de ses recours devant le tribunal administratif de Nantes, le CTSM a missionné des interlocuteurs pour une reprise du dialogue avec la mairie. Des propositions concrètes d’aménagements ont apporté des solutions. De nombreuses innovations ont été proposées  : Utilisation de silencieux sur les armes lors des entraînements. Cette obligation apparaît désormais dans le règlement intérieur du Club. L’acquisition de ces silencieux est à la charge des tireurs pour un coût estimé à environ 60 € ;
Certaines munitions subsoniques qui sont moins bruyantes sont également imposées, d'autres sont interdites.
Le Club s'est engagé à la construction de cinq caissons de tirs insonorisants.

Des essais acoustiques ont eu lieu en présence de la mairie et des riverains le 08 Septembre. Compte tenu de ces éléments et des témoignages favorables des riverains, j'ai modifié les arrêtés municipaux pour permettre une réouverture des activités, d'abord le samedi après-midi de 15 h à 18 h, puis aussi le mercredi après midi aux même horaires.

Je suis soulagé de cette issue constructive du conflit et je remercie les bénévoles du Club qui se sont engagés dans la prise en compte du problème des nuisances sonores, en particulier M. Bruno Tanguy et M. Anthony Brossay.

Il n'est jamais agréable pour moi de prendre des mesures autoritaires vis-à-vis de mes administrés, mais cela fait partie des devoirs de maire, et souvent cela se termine bien.

Sébastien Gouhier

Aucun commentaire: