samedi 14 octobre 2017

PLUi : un périmètre remarquable spécifique au bourg d'Ecommoy

Depuis 2007, le bourg d'Ecommoy bénéficie d'une protection architecturale particulière liée au classement de l'église St-Martin. Or, depuis quelques années, cette présence d'un monument s'additionne avec la rigueur nationale des limitations de publicités. Il y a alors deux options, adopter un RLPI, ou bien mettre en place un périmètre remarquable. Ce débat très technique a été tranché fin septembre. Ce sera vraisemblablement la création d'un périmètre protégé des abords car il présente l'avantage d'avoir des contours tracés selon la réalité du terrain.




Le Service Architecture et Patrimoine de la Sarthe a participé le 13 décembre 2016 à une visite de la commune avec le groupe de travail du PLUi afin de déterminer les éléments architecturaux caractéristiques qui pourraient être intégrés dans un Périmètre Remarquable des Abords (PDA) qui serait établi par rapport à l’église classée. La décision reviendra à la CCOBB selon le vœux d'Ecommoy.

En parallèle, dans le cadre du lancement du projet de PLUi, la réalisation d’un règlement intercommunal de publicité qui ne concerne qu’Ecommoy était aussi prévue. L'Etat a même réservé une subvention importante pour ce document au profit de la CCOBB. L'intérêt de ce document est de compléter la règlementation nationale actuellement mise en exécution par la préfecture en ce qui concerne les interdictions d'affichage et de publicité. En effet, il y a deux ans, il était envisagé d'adapter les règles nationales pour Ecommoy dans le sens d'une plus grande souplesse. D'ailleurs, depuis peu l'interdiction générale des publicités porte sur les 100mètres autour de l'église. Mais en 2020, la loi a prévu l'interdiction dans les 500mètres. Cela impactera fortement Ecommoy, puisque dans ces conditions, il ne pourra plus y avoir de publicités sur la déviation Jean Monnet.
L’intérêt du règlement intercommunal de publicité était qu’il permettait d’avoir des règles plus souples que les règles nationales d’affichage, mais cela n’est plus le cas. Désormais, il est établi que ce RLPI ne pourrait qu'être plus sévère que les règles nationales. En outre, il transférerait sur les maires des 8 communes de l'OBB la charge d'instruire et d'autoriser ou non les demandes de publicité... Or, on peut arriver à un résultat satisfaisant de maintien de l'interdiction sur le centre bourg uniquement si l'on prend soin de dessiner un nouveau périmètre de protection remarquable et l'on s'affranchirait ainsi de la fameuse zone circulaire des 500 mètres autour de l'église.

Une autre raison majeure pour décider d'établir un PDA à Ecommoy, tient au fait que le règlement des zones centrales (zones UC du PLUi) sera moins rigoureux dans le PLUi qu’il ne l’est dans notre PLU actuel. En effet, la tendance est désormais à moins réglementer dans les PLUi que par le passé dans les PLU. Le PDA permettrait de conserver et préciser nos règles protectrices. Nous pourrions grâce au PDA préciser que :
-sont interdites les tuiles à rabat de rive
-les ouvertures doivent être au minimum de 1,3 m de haut pour 1 m de base
-des lambrequins pourront être posés pour cacher les volets roulants
-en cas de restructuration d'un RDC il faudra aligner les fenêtres avec celles des étages
-une cheminée devra être conservée par maison
-les enduits seront de teinte sable ocre ou légèrement ocrée afin de respecter la tradition du Belinois

Les membres des commissions municipales sont à présent pleinement conscients de la richesse architecturale de la ville, qui apparaît parfois dans bien des détails. Ils ont donné un avis favorable à la création d’un PDA sur la commune dans le PLUi.



Aucun commentaire: