samedi 12 décembre 2015

La fin d'un monde ep.01 : Le réchauffement climatique expliqué dans notre territoire

Nous démarrons en ce jour historique de conclusion de la COP21 à Paris, une série d'articles montrant ce que Ecommoy entreprend pour entrer dans le nouveau monde de la transition énergétique

 

Dans le cadre de la COP21 réunie à Paris, les enfants d’Ecommoy sont  associés à la réflexion sur les solutions pour demain.





La conférence sur le climat a rassemblé des acteurs du monde entier afin de fixer les objectifs nationaux et internationaux dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Leurs travaux s’appuient sur des quantités de données que des scientifiques du monde entier produisent depuis des décennies, des analyses et des projections du climat de demain, à travers notamment les travaux du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Un consensus rassemble ces chercheurs : si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas très rapidement, les conséquences pour les écosystèmes et les êtres vivants seront irréversibles et dramatiques. Par conséquent, l’objectif est clair : limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C d’ici 2100. Paradoxalement, la prise de conscience de cette urgence s’avère trop lente. En cause ? La remise en question de nos modes de vie, la complexité de la science climatique et son abstraction, les thèses avancées par les « climato sceptiques »... C’est dans ce contexte que, les élus du Pays du Mans et du SCoT ont décidé au printemps dernier de s’impliquer localement

La commission Transition Energétique et Environnementale du Pays du Mans  a fait l’acquisition d’une exposition photographique intitulée « Le climat vu de ma fenêtre » dont le vernissage a eu lieu fin novembre dernier en présence de Monsieur le Ministre et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, lors d’une soirée COP21 organisée avec le cinéma le Pathé (250 personnes ont assisté à la projection du film « Demain » en avant-première à l’issue de ce vernissage).  Il s’agit d’une série photographique qui nous ramène dans le champ du sensible, par le procédé de la métaphore. Du CO2 aux réfugiés, en passant par la fonte des glaces, elle met en scène des données scientifiques et des pistes d’adaptation, à travers des saynètes du quotidien. Cette exposition tente de rapprocher, d’une manière inhabituelle par sa mise en scène, les élus, citoyens, acteurs, spectateurs, consommateurs, des phénomènes globaux affolants qui secouent déjà la planète. Chaque image raconte une histoire, les ajouts typographiques en bas des 20 planches qui composent cette expo apportant la traduction scientifique, pour que chacun puisse observer les dérèglements climatiques qui se déroulent à sa fenêtre et se sentir concerné.
Les élus du Pays du Mans ont donc décidé que le pays se porte acquéreur de cette exposition en deux formats pour une diffusion maximum. Tout d’abord en A1, à destination des collectivités, associations, espaces socio-culturel, entreprises, cette expo existe aussi en petit format (en A3) présentée sous forme de kit pédagogique, plutôt destinée aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées).


Le collège d’Ecommoy est fortement intéressé par la démarche. Mais le plus encourageant a été la façon dont les élèves des écoles ont investi ces thèmes avec leurs enseignants. Le Pays du Mans a fourni aux élèves des cartes postales préimprimées que les enfants ont rédigées à destination du Président de la République. Or, il se trouve que parmi les milliers de cartes réalisées, une élève d’Ecommoy s’est distinguée par sa promesse d’écrire désormais plus petit sur ses cahiers pour consommer moins d’encres et de papiers. Sa carte a pu être remise au Président par Monsieur Le Foll.
Les adultes risquent d’avoir à se mettre à la page sur ces problèmes bien vite car les jeunes vont les interpeller avant qu’il soit trop tard…

Une exposition pédagogique qui fait réfléchir, présentée à l'Université du Maine puis au nouveau cinéma du centre ville du Mans, et bientôt à Ecommoy


Avec le Ministre de l'Agriculture, et de la Forêt, le Vice-Président de Le Mans Métropole chargé du développement durable, le Directeur Académique de l'Education Nationale (second plan)

Les politiques découvrent les cartes écrites par les enfants des écoles primaires

Aucun commentaire: