jeudi 4 juin 2015

Le pôle métropolitain du Mans a désigné ses représentants

Comme indiqué sur ce blog, le pôle métropolitain, syndicat intercommunal d'un genre nouveau permis par la loi du 16 décembre 2010, présente de nombreux intérêts en terme de projets, de mutualisations et de captations de financements.


Voir reportage LMTV


Le processus de naissance de ce pôle vient de s'achever lors d'un comité syndical extraordinaire qui s'est tenu la semaine dernière à Moulins' art (Fille/Sarthe). De plus en plus de territoires nous rejoignent dans la démarche, et déjà ce qui devait s'appeler pôle métropolitain G8 doit changer de nom et devenir G9 en raison du ralliement de la Communauté de communes de la Champagne-conlinoise.
 
Bien sûr, on pourrait déplorer l'empilement de structures et de fonctions, rendant impossible la lisibilité... La CCOBB est représentée dans le pôle par 8 délégués du conseil communautaire. Mais dans un souci de cohérence et de simplification dès que possible, ce pôle va fusionner avec les deux autres entités supra-intercommunales dont nous faisons partie, le Pays du Mans et le SCOT. Il n'y aura donc plus qu'un Syndicat intercommunal à vocation multiple. C'est pour cette raison que c'est chaque vice-président du Pays du Mans qui a été aussi désigné la semaine passée comme vice-président du pôle métropolitain. Depuis son origine, le Pays du Mans fonctionne en réunissant aux même dates les élus des différentes structures parallèles. La fragmentation institutionnelle ne doit pas nuire à la cohérence de développement global.



De gauche à droite, D. Chollet, V. Cantin, S. Gouhier, M. Renault, J.-C. Boulard, C. Chaudun, E. Franco, F. Breteau
 

Aucun commentaire: