Pages

dimanche 27 avril 2025

Le conclave d'Ecommoy démarre ce lundi 28 avril

C'est une journée historique pour les acteurs de la vie culturelle écomméenne. Lundi 28 avril à 20 h, des élus municipaux, des retraités du conseil des sages, des usagers de la bibliothèque, des dirigeants des associations ont résolu de s'enfermer et de ne point se séparer sans avoir sélectionné le nom de la future ludo-médiathèque de la ville. Ce n'est pas une mince affaire, car le cahier des charges est strict. Il faut incarner toute la complexité du projet.

Un bâtiment pour 3 services culturels regroupés : médiathèque, ludothèque, musée numérique,

Une nouvelle rue qui débouchera vers la route de Saint Biez dans quelques années, 

Un parc paysager servant de théâtre de verdure pour les activités de la médiathèque, sans oublier le cinéma qui ne sera plus à la salle polyvalente, mais confortablement proposé ici. 

Le conseil municipal entérinera tout cela en juin. Donnez vos idées !


La future entrée de la nouvelle rue marquée par la médiathèque

Des noms fuseront de partout, et une poignée seulement sera retenue. Si vous connaissez un des conclavistes écomméens, faites-lui part de vos éclairs de génie. Après le 28 avril, la trentaine de conjurés se séparera pendant un mois. Pendant cette période ils pourront échanger avec leurs proches et leurs amis et recevoir la Parole d'inspiration. Une seconde réunion de conclave devra déboucher sur une fumée blanche.

Hall d'entrée, en face le musée et la fablab. A droite la ludo-médiathèque

Une banque de prêt et d'information


La partie pour les plus petits : on joue, on écoute des histoires


La micro-folie c'est un écran géant pour le musée et le cinéma et aussi une salle d'art scénique

Ces visuels devraient susciter les idées. Pour éviter des polémiques inutiles, la municipalité a aussi décidé quelques orientations. 

Ce qu'elle ne souhaite pas, et ce qu'elle souhaite:


-Pas de nom d’écrivain ou de personne célèbre,

-Pas de jeu de mot, pas d’acronyme, pas d’anglicisme, 

-Pas de terme trop élitiste, 

-Pas de détournement possible, 

-Pas de nom déjà pris par une autre médiathèque ou alors très loin, 

-Pas de références trop directes à la ville,


-Un nom compréhensible par toutes les générations,

-Un nom reflétant les orientations et les valeurs du projet culturel scientifique éducatif et social,

-Un nom simple que les gens n’auront pas envie d’escamoter pour se rabattre sur « la médiathèque »

-Un nom facile à employer dans des phrases comme « on se retrouve à/au… »/« bienvenue à/au… », 


Vous pouvez envoyer vos contributions à mairie@ecommoy.fr 


3 commentaires:

  1. Bonjour; Je lis "une nouvelle route qui débouchera vers la route de Saint biez dans quelques années". Auriez vous l'amabilité de me dire par où? D'autre part la route "basse" de l'OAP ECO1 allant des ex serres Poirier à la route du Mans, promise il y a 6 ans me parait prioritaire pour le développement d'ECOMMOY sur toute autre infrastructure .Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Si vous regardez le PLUi, il existe des emplacements réservés qui permettraient de créer des sorties vers la rue Jean-Jacques Drouard, de même que vers le parking Sarthe Habitat. Dans le futur, des actions volontaristes permettraient à peu de frais de s'accrocher aussi directement vers la rue de la Tombelle. C'est de l'ordre du possible. En attendant, la nouvelle "allée du Calocèdre" est bien conçue architecturalement comme une accroche de rue sur la rue du Gal Leclerc. Pour ce qui est de votre réaction mêlant tout autre chose, elle me fait penser à celle de certains médecins lorsqu'en 2008 la municipalité avait annoncé qu'elle lançait la construction du Local Jeunes. Ces médecins nous avaient violement critiqué dans la presse en s'offusquant car pour eux la priorité était la maison de santé, et doutant alors de la mairie ils se sont lancés dans le projet en zone commerciale périphérique du Soleil. Finalement, deux maisons médicales ont ouvert à peu près à la même période, dont celle construite par la mairie.

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur le Maire! commentaire du commentaire:
    il est bien évident que si dans votre billet vous aviez mentionné que la médiathèque serait un jour reliée à la route de St Biez" VIA LA RUE JEAN JACQUES DROUARD", je ne vous aurai pas posé de question à ce sujet;
    Mais comme vous êtes habituellement coutumier d'une précision chirurgicale dans vos écrits, j'en étais resté au plan de la page 12 de l'étude de faisabilité du projet du 12 11 2019 qui présentait une jonction de la médiathèque à la route de St Biez à travers la parcelle15 bâtie, ce qui paraissait incongru. Je connais évidemment l'espace réservé N° 6 du PLUi auquel vous faites allusion. Celui ci me parait d'ailleurs sujet à discussion; Nous en reparlerons avec le commissaire enquêteur pour la modification N°3 qui après publication éclairait effectivement votre propos du blog. Nous reparlerons certainement à cette occasion de la jonction de l'OAP ECO1 à la route du Mans qu'il faut repenser, selon moi, en fonction des constructions récentes ( résidence Boissière et ALDI...), mais aussi de son accroche viaire ( pour voitures) à la rue de la Tombelle qui semble tout à fait inopportune si nous souhaitons réellement liliter la circulation en ville; L'a voie verte étant évidemment confortée

    RépondreSupprimer