samedi 16 décembre 2017

Un plan d'économies de fonctionnement de 229 000 euros à la Communauté de communes

Lors de son dernier conseil communautaire, la CCOBB a commencé à dévoiler un plan de restructuration de ses services. Fermeture de postes et réduction d'amplitude du service jeunesse ont été mis au vote, mais le processus est difficile à accepter pour bon nombre d'élus, car ils n'ont pas toutes les informations financières en tête, ou ne veulent pas les voir.
 
Cela fait plus de six mois qu'un rapport d'audit a été remis aux élus, réalisé par le cabinet Stratorial faisant état du fort effet de ciseaux subi par la CCOBB restreignant sa capacité d'autofinancement de ses dépenses de fonctionnement. En cette fin 2017, il faut impérativement trouver 350 000 euros d'économies pour aborder sereinement les prochaines années.
 
Le bureau de la communauté en a discuté à trois reprises, tous les services, et pas seulement le service jeunesse, ont été mis sur la table des discussions. Tous les maires ont donc accepté des non reconductions de contrats, des non remplacements de départs. Et pourtant, au moment de voter lors du dernier conseil, des élus qui demandent des économies, ne les votent pas ...
 
119 000 euros sont prévus en moins en dépenses de fonctionnement au budget 2018 sur la base de la fermeture d'un local jeune à Laigné-ST-Gervais reconverti en activités pour les préados car cette tranche d'âge semble plus attirée par le local que les plus grands. Par ailleurs, moins de séjours seront proposés l'été prochain.
 
Les élus qui défendent généralement ces services ne peuvent pas juger de la question de savoir si ces "sacrifices" son équitablement répartis, car ils ne connaissent pas les mesures qui concernent les autres services. Elles sont réelles, chiffrées à 110 000 euros. En proportion de la part de ses services dans le total des dépenses de fonctionnement de la CDC, c'est un peu plus que ce que l'on demande à l'enfance jeunesse. Il va donc falloir beaucoup de pédagogies dans les discussions budgétaires de l'année 2018.

Aucun commentaire: